Connue comme l'un des pays les plus prospères au monde, la Suisse lance des offres d'emploi aux travailleurs étrangers. Les salaires proposés sont très attractifs. Ils vont de 3 500 euros à 6 500 euros. Les Français peuvent y prétendre à un statut spécial à la faveur d'accords bilatéraux.
85 000 travailleurs pour compenser le manque de main-d'œuvre
La Suisse est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée depuis 2020. Pour sortir de cette crise, le pays helvétique envisage d'embaucher 85 000 travailleurs étrangers en 2023. Un chiffre qui peut atteindre les 365 000 personnes d'ici la fin d'année. Les métiers les plus recherchés sont les médecins, les ouvriers qualifiés, les chauffeurs, les informaticiens, les enseignants, les ingénieurs, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, les experts du numérique, les commerciaux spécialisés et les employés domestiques.
Il faut dire que certains secteurs en Suisse sont en réelle souffrance en raison du manque de main-d'œuvre. C'est notamment le cas de la santé dans un pays où un quart des médecins ont plus de 60 ans. Ce pays européen a donc lancé une vaste opération de recrutement qui va s'élargir avant la fin de l'année. La tâche est confiée aux agences locales de recrutement, comme Adecco.
Travailler en Suisse et résider en France, est-ce possible ?
Les accords bilatéraux entre la France et la Suisse permettent la délivrance d'un permis de travail, en l'occurrence le permis G, aux travailleurs frontaliers. C'est ce qui rend le travail en Suisse possible aux résidents de France. Ce statut de frontalier offre des avantages spécifiques en ce qui concerne l'assurance maladie, les allocations familiales, la retraite et l'assurance chômage. Les règles fiscales, quant à elles, varient en fonction du canton et du temps passé en France ou en Suisse.
À rappeler que la Suisse est connue pour ses salaires élevés, mais aussi pour ses taux d'imposition plus importants comparativement à la France. Cela constitue d'ailleurs un avantage de taille pour les travailleurs frontaliers qui touchent à la fois d'un salaire conséquent et s'acquittent de charges fiscales moins importantes que celle du pays employeur.
Toutefois, il faut savoir que travailler en Suisse requiert certaines compétences. La maîtrise de l'allemand, de l'italien ou du suisse allemand peut être nécessaire en fonction de la région où vous travaillez. Par ailleurs, la reconnaissance des diplômes français peut nécessiter des démarches administratives. Enfin, il faut noter que les Suisses accordent une importance particulière à certaines valeurs, telles que la ponctualité, la précision et l'autonomie.