Le groupe automobile mondial Stellantis vient de lancer un énième rappel de véhicules, qui ne concerne pas, cette fois-ci, les airbags Takata, mais plutôt les moteurs 1.5 BlueHDi. Au total, 636 000 voitures produites entre 2017 et 2023 sont visées, appartenant aux marques Peugeot, Citroën et Opel.
Le motif de ce rappel est la détection d’un dysfonctionnement de la chaîne d’arbre à cames. Il s’agit d’un composant nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur, dont la fonction réside dans l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.
Ce problème pourrait entraîner une usure prématurée de la pièce, voire une casse moteur, avec des conséquences graves pour les conducteurs. Plus d’une dizaine de modèles de véhicules sont équipés de ce moteur 1.5 BlueHDi, aussi appelé DV5, notamment les Peugeot 208, 2008, 308, les Citroën C3, C4 ainsi que les Opel Corsa et Mokka, produits entre 2017 et 2023.
En l’absence de prise en charge, cette panne pourrait immobiliser le véhicule et entraîner des coûts de réparation conséquents pour les propriétaires des véhicules. C’est pourquoi ils sont appelés à rapporter leur véhicule au niveau de leur concessionnaire auto dans les plus brefs délais afin de vérifier s’il est concerné par la panne et procéder aux réparations nécessaires.
Stellantis prolonge à 10 ans la garantie sur les véhicules concernés par ce rappel
Dans le but de garantir une réparation sans frais aux propriétaires de véhicules présentant ce dysfonctionnement, le groupe Stellantis a décidé de prolonger à 10 ans la garantie sur ces moteurs défectueux, ou jusqu’à 240 000 km. Cette panne est généralement identifiée à travers un bruit de claquement similaire au bruit des cigales.
Or, ce bruit ne doit pas être pris à la légère, car, bien qu’il ne soit pas dérangeant ni signe d’alerte pour certains conducteurs, une casse de soupape risque de survenir très vite après l’avoir entendu pour la première fois. Ce bruit indique l’usure de la chaîne d’entraînement qui raccorde les arbres à cames. Pour vérifier si elle est encore en bon état, les professionnels vont utiliser une application qui permet d’écouter attentivement ce bruit.
Si cette pièce s’avère usée, elle sera immédiatement changée. Comme le précise le groupe Stellantis, les propriétaires de ces véhicules sont en droit de réclamer des remboursements connexes, « à condition que l’entretien et le diagnostic réalisés du véhicule respectent les directives recommandées par la marque », rapporte Le Figaro.








