Durant ces dernières semaines, d’importantes quantités de neige sont tombées en montagne, mettant en place des conditions optimales pour tous les vacanciers partis skier à l’occasion des vacances d’hiver. Ces derniers jours, même si les chutes de neige se sont fait plus rares, de nombreuses stations gardent un bon niveau d’enneigement.
Située au cœur des Alpes du Sud, la station de ski Isola 2000 est la plus enneigée du pays. Avec 40 pistes ouvertes sur un total de 45, cette station profite d’un niveau d’enneigement de 235 cm à 300 cm. Du côté de la frontière entre la France et l’Italie, la station de Montgenèvre enregistre, également, un taux d’enneigement très important. En effet, les quelque 88 pistes ouvertes sont recouvertes d’une couche de neige allant de 180 cm à 310 cm.
En Savoie, la station de Bonneval sur Arc est aussi très enneigée. L’épaisseur de la poudreuse va de 180 cm à 380 cm sur les 26 pistes de la station. Tignes, dans le massif de la Vandoise, en Savoie, profite, depuis quelques semaines, de 163 cm à 380 cm d’épaisseur. Même situation dans les Alpes, où la station de ski Les Arcs présente un excellent niveau d’enneigement, avec 163 cm à 410 cm d’épaisseur sur les 110 pistes ouvertes.
Toujours dans les Alpes, le niveau d’enneigement de la station d’Auron avec ses 43 pistes va de 160 cm à 250 cm. Plusieurs autres stations de ski profitent aussi de niveaux d’enneigement assez élevés. C’est notamment le cas de la station d’Avoriaz, dont les pistes sont recouvertes de 153 cm à 460 cm de neige fraîche. La station La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées, où l’épaisseur de la neige va de 155 cm à 195 cm, et la station de Montriond dont la couche de neige va de 148 cm jusqu’à 455 cm, font aussi partie de la liste.
Faute de neiges, certaines stations fermées jusqu’à l’hiver prochain
Ailleurs, certaines stations, telles qu’Aiguilles en Queryras, Passy Plaine Joux, Chalmazel ou encore Romme, sont temporairement fermées. D’autres sont fermées jusqu’à l’hiver prochain. C’est notamment le cas de la station de Laye, en Champsaur, dont la réouverture est prévue pour le 23 décembre 2025, et de la station Le grand Puy, dont la réouverture est prévue pour le 21 décembre 2025.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.