L’année 2022 a été marquée par une montée vertigineuse des prix de l’électricité et du gaz dans l’Union européenne. Plusieurs facteurs ont été à l’origine de cette hausse, en particulier l’invasion russe en Ukraine. Eurostat, l’office de statistiques de l’UE, a publié, jeudi 26 octobre 2023, des données sur la tendance des prix de l’énergie pour les ménages européens au premier semestre 2023.
Au cours des six premiers mois de 2023, le prix moyen de l’électricité pour 100 kWh atteint 28,9 euros, comparé à 25,3 euros à la même période l’année précédente. De même, le tarif moyen de 100 kWh de gaz est de 11,9 euros, contre 8,6 euros au premier semestre de 2022. Ces chiffres démontrent que les prix de l’énergie ont augmenté par rapport à l’année précédente.
Les Français peuvent se réjouir, car les données d’Eurostat montrent que les prix de l’électricité et du gaz commencent à se stabiliser par rapport au dernier semestre de 2022. La situation pourrait donc se normaliser au fur et à mesure.
Prix d’électricité : 22 pays sur 27 de l’Union européenne touchés par la flambée !
Les prix de l’électricité ont connu une hausse importante dans 22 des 27 États membres de l’UE au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. En revanche, l’office a expliqué que les prix varient considérablement d’un pays à l’autre. Ces derniers dépendent des différentes taxes en vigueur sur l’énergie et des éventuelles mesures d’aide mises en place par les États membres pour aider les ménages à mieux prendre en charge leurs factures d’énergie.
Par exemple, les Pays-Bas ont enregistré une hausse vertigineuse des prix de l’électricité, atteignant 953 % en un an. Cette augmentation se justifie en grande partie par le non-renouvellement des mesures de réduction fiscale de 2022 et par les taxes sur l’électricité qui ont doublé. Toutefois, un plafonnement des prix est prévu prochainement, ce qui devrait contribuer à la réduction des coûts de l’électricité. En revanche, des baisses significatives des prix de l’électricité ont été observées en Espagne (-41 %) et au Danemark (-16 %). En France, l’augmentation des prix est estimée à 11 %.
Réduire les prix du gaz constitue un défi de taille pour tous les pays de l’UE. Selon les données du rapport, entre les premiers semestres de 2022 et 2023, les prix du gaz ont augmenté dans 20 des 27 pays de l’UE qui fournissent des données à ce sujet. Par exemple, la Lettonie a enregistré la plus forte hausse des prix du gaz, avec 139 %, suivie de la Roumanie avec 134 %, de l’Autriche avec 103 % et des Pays-Bas avec 99 %. A contrario, l’Estonie, la Croatie et l’Italie ont enregistré de légères baisses des prix du gaz variant entre -0,6 % et -0,5 %. En France, les prix du gaz ont augmenté de 21 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.