Sortie du diesel : voici les stations qui ne vendent plus de gazole à Paris

Depuis mardi, quatre stations de services situées à Paris n’ont plus le droit de vendre du gazole, une mesure qui entre dans un plan de sorite du diesel.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 octobre 2024 à 10h53
Station essence et diesel
Sortie du Diesel : voici les stations qui ne vendent plus de gazole à Paris - © www.econostrum.info

Depuis quelques jours, les usagers de quatre stations services situées à Paris ne peuvent plus y faire leur plein de gazole. Cette mesure vise à faire baisser la pollution de l'air parisien en sortant progressivement du diesel.

Chaque année, la pollution aux microparticules provoque environ 8 000 décès en Île-de-France. Pour protéger les franciliens, la maire de Paris, Anna Hidalgo, met tout en œuvre pour limiter l'usage des véhicules polluants. Pour y arriver, un plan de réduction et de sortie du diesel est mis à exécution depuis plusieurs années maintenant.

Depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, quatre stations service ne peuvent plus vendre du gazole aux automobilistes. Dans le détail, cette restriction concerne deux stations situées à la porte d’Aubervilliers, une sur le quai d’Issy-les-Moulineaux et une au niveau de la porte d’Orléans. C'est en juin dernier que les élus du Conseil de Paris ont décidé de revoir les contrats de concession de ces stations.

Pour David Belliard, adjoint aux mobilités, cette manœuvre n'est absolument pas une surprise car « le calendrier de réduction et de sortie du diesel est connu depuis huit ans », déclare-t-il auprès de 20 Minutes. D'ailleurs, toujours selon M. Belliard, la mairie de Paris ne possède plus de véhicules diesel depuis 2022. Un choix fait par la maire de la ville, Anne Hidalgo.

TotalEnergies ne cache pas son inquiétude après la décision d'interdire la vente de gazole dans quatre de ses stations

Bien que le plan soit déjà connu depuis plusieurs années, et que les clients des quatre stations qui ne proposent plus du gazole aient été informés depuis le 15 septembre, le groupe TotalEnergies, qui est derrière la gestion des quatre stations concernées par la restriction, ne cache pas son inquiétude de voir les autres stations limitrophes être dépassées par le nombre d'automobilistes qui vont 'y rendre.

« Cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. L'entreprise met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles », a fait savoir TotalEnergies, selon France 3 Régions.

Du côté des consommateurs aussi, cette nouvelle mesure est synonyme de grands changements pour eux. « Lorsque j'ai eu le permis, il a y 5 ans, j'ai acheté un véhicule diesel parce que l'on cherchait une voiture de sept places pour notre famille. C'était vraiment moins cher. Mais notre voiture date de 2006, on va devoir la changer et se mettre à l'électrique », a déclaré une automobiliste à France 3 Régions.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sortie du diesel : voici les stations qui ne vendent plus de gazole à Paris»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis