L’argent fait-il le bonheur ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’Insee dans un document de travail de ce mois de juin. En se basant sur cinq études réalisées sur le sujet, un seuil de satisfaction financière a ainsi été établi. Dans son étude, l’Insee s’est également penché sur la relation entre la « richesse » et le « bonheur ».
Pour définir ce « seuil de satiété », l’Institut national de la statistique et des études économiques s’est basé sur cinq enquêtes sur le sujet qui ont été réalisées sur la période allant de 2010 à 2019. En France, le niveau de revenus à partir duquel les personnes interrogées s’estiment « heureuses » s’élève à près de 30 000 euros par an et par personne. Un niveau nettement inférieur à celui d’autres pays européens.
« Nous mettons en évidence un seuil de satiété, pour la satisfaction dans la vie, de 30 000 euros annuels par personne en France, 40 000 euros en Allemagne, 45 000 euros au Royaume-Uni, 60 000 euros en Australie et 80 000 euros aux États-Unis », explique l’Insee. En France, le seuil de satiété est donc de 2 500 euros par mois, à en croire ce document de travail de l’Insee.
Toutefois, il est utile de préciser que ce seuil n’est pas le même dans toutes les zones du pays. En effet, les personnes vivant dans des villes de moins de 5 000 habitants ont un seuil de satiété distinctement inférieur à ceux qui résident dans les grandes villes, telles que Paris. Dans le détail, les répondants des petites villes s’estiment satisfaits à partir de 26 059 euros par an, contre 31 800 euros pour les habitants des grandes villes.
Le bonheur dépend-il de la richesse ?
Par ailleurs, cette étude de l’Insee (qui a été réalisée sur une période allant de 2010 à 2019), révèle que la satisfaction dans la vie en France s’établit à 7,3 sur 10 en moyenne. Même lorsque les revenus augmentent, cette satisfaction ne progresse que très légèrement, D’après l’étude menée par l’Insee, il faut en effet « que les revenus soient multipliés par 12 pour que la note progresse de 0,5 ».
La richesse ne serait donc pas liée au bonheur. D’ailleurs, l’Insee indique qu’au-delà du seuil de satiété qui est de 30 000 euros par an, « les accroissements de revenu cessent entièrement d’améliorer la fréquence des moments de bonheur », affirme l’étude. D’après l’Insee, faire partie des personnes qui sont considérées comme riches (gagner plus de 3 860 euros par mois selon l’Observatoire des inégalités) serait sans réel impact sur la satisfaction dans la vie des Français.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je gagne 1000 euros et 2 enfants à charge .je vis dans le deni total .ma femme qui 700 euros par mois. Voilà la vie en France