C’est la fin de l’année. Et au milieu des augmentations annoncées pour janvier 2024 qui tracassent le mental, il y a ces attendus soldes pour se faire plaisir. Les prix cassés, trouver les bonnes affaires, s’offrir des folies à bas prix, c’est l’occasion à ne pas rater ! Voici le calendrier.
Ils arrivent ! Les soldes d’hiver 2024, c’est dans deux semaines tout au plus ! Il est donc temps de vous préparer à ce premier rendez-vous tant attendu de l’année pour faire ses emplettes à moindre prix, dans les magasins, les grandes surfaces, ou sur le net. Cette période s'étale du mercredi 10 janvier à 8h du matin à mardi 6 février. Les premières promotions de l'année pointent du nez.
C’est l’opportunité pour vous offrir de l’électroménager, des vêtements, des souliers et bien plus encore à des prix cassés. Vous avez surtout l'occasion de vous permettre les grandes marques qui seront à votre portée, avec des réductions allant jusqu’à -70 %. L’opportunité est aussi pour les commerçants et les enseignes en quête d’une bonne impulsion à leurs chiffres d’affaires. C’est donc le moment attendus de tous. En effet, si les distributeurs cherchent à épuiser les anciens stocks, le consommateur, lui, cherche à multiplier les bonnes affaires pour profiter au mieux de ce concept.
Quatre semaines pour profiter des soldes jusqu'à -70 %
Pour rappel, cela est réglementé par le Code du commerce, en période et en usage. Il est donc important de savoir certaines choses, comme le temps que dureront ces soldes. En France, la réglementation veut que ceux de la période hivernale, qui se prolongent sur quatre semaines, soient lancés le deuxième mercredi du mois de janvier, avec la possibilité de les ramener au premier mercredi si le deuxième venait à dépasser la date du 12 du mois de janvier, ce qui n’est pas le cas pour cette année 2024. D’où cette date du mercredi 10 janvier, retenue donc pour le début de ce premier incontournable rendez-vous commercial de l’année.
Les exceptions de certains départements du Grand-Est et d'Outre-mer
Il faut savoir que certains départements font exception, à l’image de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, dans la région du Grand-Est. Dans ces derniers, les soldes commencent le mardi 2 janvier vu leur proximité avec les voisins du Luxembourg, où les promotions sont entamées dès début janvier.
Dans les territoires d’Outre-mer, les dates des soldes varient aussi. Ainsi, en Guadeloupe, ils sont lancés dès le samedi 6 janvier et à partir du mercredi 17 du même mois à Saint-Pierre-et-Miquelon. À Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, vous pouvez en profiter à partir du samedi 4 mai. Enfin, dans la Réunion, la période des soldes sera ouverte le samedi 7 septembre. Toutefois, il faut préciser que pour La Réunion, en raison de l’inversement des saisons, les soldes d’été, ont lieu avant les soldes d'hiver. Ainsi, ils commenceront le samedi 3 février 2024, note Bercy dans sa lettre info périodique.