La période des soldes d’été, tant attendue par de nombreux Français, a été officiellement ouverte le 26 juin. Pourtant, une récente étude démontre que la majorité ne compte pas en profiter cette année. Les raisons financières font notamment partie des paramètres causant cette perte d’intérêt vis-à-vis de cette période de réductions.
D’après une enquête réalisée par OpinionWay pour Mollie, 59 % des Français interrogés assurent qu’ils n’ont pas l’intention de profiter des soldes de cette année et les raisons de cette perte d’intérêt pour les périodes de réduction sont multiples. Pour 20 % des personnes sondées, ce sont les promotions proposées partout durant toute l’année qui sont derrière cette perte d’intérêt à l’égard des soldes.
Pour 19 % des Français interrogés, c’est surtout à cause d’un manque de ressources financières qu’ils ont décidé de passer leur tour. Les foyers disposant de ressources qui ne dépassent pas les 2 000 euros par mois sont particulièrement touchés par cette baisse du pouvoir d’achat. 30 % d’entre eux ont d’ailleurs évoqué les raisons financières comme principale raison pour laquelle ils ont décidé de ne pas profiter des réductions.
Concernant les Français pour qui l’intérêt des soldes est toujours présent, l’enquête révèle que les familles nombreuses font partie des groupes démographiques chez lesquelles ils représentent une période importante. À titre d’exemple, 51 % des familles avec enfants indiquent avoir l’intention de profiter des réductions de cette année. Toutefois, même si l’intérêt pour les soldes demeure toujours aussi conséquent pour ces catégories de la population, les budgets réservés à cet effet sont en baisse.
Les budgets réservés pour les soldes sont en baisse cette année
Selon l’étude, le montant destiné aux soldes est en régression d’environ 15 % par rapport à l’année dernière. D’après OpinionWay, le budget moyen des Français s’établit à hauteur de 307 euros en 2024. Cependant, l’enquête montre qu’il diffère d’une zone géographique à une autre. En clair, cette somme s’établit à hauteur de 494 euros en moyenne en Île-de-France, alors qu’elle n’est que de 262 euros en moyenne pour les habitants des autres régions françaises.
D’ailleurs, outre les budgets, l’intérêt pour les soldes diffère, lui aussi, d’une zone géographique à une autre. À titre d’exemple, 43 % des habitants du sud-ouest de la France sont intéressés de la période de réductions. Avec ces différences entre les régions, on constate donc que les inégalités économiques entre les différentes zones sont bel et bien réelles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.