Attendus par les consommateurs friands de « bonnes affaires », comme par les commerçants qui subissent une activité au ralenti avec un pouvoir d’achat en souffrance, les soldes d’hiver commenceront dans environ un mois en France. Comme chaque année, cependant, les dates diffèrent légèrement dans certains départements.
Les soldes d’hiver, c'est pour quand ? Tout le monde se pose la question. Cet événement est une tradition qui a toujours suscité l’engouement dans l'activité commerciale. Une activité quasiment limitée, ces derniers mois, aux besoins nécessaires des ménages, eu égard au pouvoir d’achat qui continue de baisser malgré le ralentissement confirmé de l’inflation. Ce qui fait d'ailleurs des soldes d'hiver un événement très attendu cette année.
L'échéance n'est plus très lointaine. C’est à peine dans un mois, le temps de passer les fêtes de fin d’année. Bien que certains magasins, en retrait du contrôle, aient déjà estampillé certains articles de nouvelles étiquettes, annonçant des réductions de prix, la grande opération n’est pas officiellement lancée !
Les soldes démarrent une semaine avant dans certains départements
La réglementation prévoit, à travers l’arrêté daté du 27 mai 2019, le lancement des soldes d’hiver au deuxième mercredi du mois de janvier. Ils sont censés se prolonger durant quatre semaines. Et si l’on se fie au nouveau calendrier de 2024, le début de l’opération interviendrait donc le mercredi 10 janvier 2024 pour une clôture à fixer au mardi 6 février 2024. Mais dans certains départements, dans le Grand Est et les DOM-TOM notamment, les soldes commencent plus tôt que dans le reste des autres régions et des villes de l’Hexagone, soit d’une semaine, avec à chaque département ses propres dates.
« Ainsi, dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et les Vosges, les soldes débuteront le mardi 2 janvier 2024. En Guyane, ce sera le mercredi 3 janvier 2024. Les soldes en Guadeloupe et en Martinique commenceront le samedi 6 janvier 2024. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, il faudra, par contre, attendre le mercredi 17 janvier 2024 », note L’Est éclair.
Peut-on se faire rembourser ou échanger un article acheté en solde ?
Durant les soldes, il n’est pas exclu qu’on tombe sur des mentions à travers certains rayons d’expositions « les articles ne sont ni repris ni échangés ». Il faut savoir qu’un commerçant est tenu, pour peu que les délais de restitution soient respectés, de procéder à un échange ou au remboursement si l’article en question présente un défaut de fabrication auquel vous ne vous êtes pas aperçu à l’achat.
Ce qui ne peut être le cas quand il s’agit d’une simple convenance révisée de l’acheteur, comme lorsque ce dernier se tromperait de taille quand il s’agit d’habillement par exemple. Aucune loi ne contraint le commerçant i à échanger, encore moins à rembourser dans ce cas de figure.