Le mois de juin marque le début de la saison estivale. Avec la hausse des températures et l’arrivée des beaux jours, de nombreux Français souhaitent rafraîchir leur garde-robe. Bonne nouvelle, la date du début des soldes d’été a été dévoilée.
Comme l’indique le site gouvernemental Explore France, les soldes d’été débuteront en France le mercredi 25 juin et se poursuivront jusqu’au 22 juillet. Toutefois, ces dates ne concernent pas l’ensemble du territoire. Certaines régions appliquent un calendrier différent. En métropole, la Corse est la seule région à faire exception, avec des soldes qui commencent le 9 juillet et s’achèvent le 5 août.
En outre-mer, plusieurs départements ne sont pas alignés sur la date nationale. On remarque, d’ailleurs, que dans ces régions, les soldes d’été sont organisés hors saison estivale. Ils auront lieu du 27 septembre au 24 octobre en Guadeloupe, du 2 au 29 octobre en Martinique et du 11 octobre au 7 novembre à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
On note des dates encore plus atypiques à La Réunion, avec des soldes d’été en plein hiver, qui se sont tenues du 1er au 28 février. Dans cette région, les soldes d’hiver sont programmés du 6 septembre au 3 octobre 2025.
Seule région d’outre-mer à proposer des soldes d’été en été, Saint-Pierre-et-Miquelon annonce des promotions du 16 juillet au 12 août 2025. À noter que ces exceptions concernent uniquement les magasins physiques. Les sites de vente en ligne doivent respecter le calendrier national.
Comment se préparer pour les soldes d’été ?
Pour être certain de faire de bonnes affaires durant les soldes d’été, il est important de bien se préparer. Tout d’abord, il est recommandé de définir son budget, afin d’éviter une mauvaise gestion des finances et les dépenses superflues. Il est aussi conseillé de préparer ses paniers à l’avance sur les sites de vente en ligne pour anticiper les rabais, ainsi que de repérer les articles qui vous intéressent en magasin.
Durant la période des soldes, certains sites frauduleux profitent de l’occasion pour arnaquer les consommateurs, notamment sur internet. Par conséquent, il est conseillé de ne pas acheter sur des sites douteux, surtout s’ils proposent des promotions irréalistes. L’idéal est d’effectuer ses achats sur des sites fiables et connus, afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, il est conseillé de s’inscrire aux programmes de fidélité des sites de vente en ligne pour profiter des ventes privées et de rabais exceptionnels.








