Alors que le pouvoir d’achat fléchit, nombreux sont les Français qui attendent les soldes d’été pour faire de bonnes affaires. C’est une opportunité pour le client d’acheter des articles de qualité à petit prix, et pour le commerçant de liquider ses stocks. Comme chaque année, les dates varient d’un département à un autre. En prévision de la grande affluence attendue dans les magasins, il est essentiel de s’enquérir du calendrier officiel pour programmer ses séances shopping.
La date officielle des soldes d’été
Les soldes d’été ont été mises en place par le gouvernement pour aider à la fois le consommateur et le commerçant. C’est l’occasion pour les magasins de vider leurs stocks avant un nouvel approvisionnement, et aux consommateurs de dénicher des articles à prix réduit. Tout au long de cet événement commercial, les prix des articles proposés à la vente ne sont pas régis par les normes habituelles. Cette mesure concerne aussi bien les magasins physiques que les boutiques en ligne.
Les supermarchés ne sont pas en reste. Ils profitent également de cette période de rabais. D’ailleurs, les autorités vérifient constamment les dates de péremption des denrées alimentaires, afin de garantir aux consommateurs des produits en promotion et propres à la consommation. Les soldes d’été durent quatre semaines en France. Cette année, elles s’étaleront du 28 juin au 25 juillet.
Des promotions jusqu’au mois de novembre !
Ainsi, les soldes d’été sont une bonne occasion pour les consommateurs de faire des économies, notamment dans ce contexte inflationniste. Cependant, il faut savoir que toutes les dates de soldes ne sont pas uniformes à travers la France. Si la plupart des départements vont les lancer le 28 juin, en Réunion, les soldes coïncideront avec la période du 2 au 29 septembre. En Corse, ce sera du 12 juillet au 8 août 2023 et Martinique, du 5 octobre au 1ᵉʳ novembre. En Guadeloupe, les ristournes commenceront le 30 septembre pour se clôturer le 28 octobre. À Saint-Pierre-et-Miquelon, du 19 juillet au 15 août. Enfin, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, cet événement commercial est prévu du 14 octobre au 10 novembre.
Concernant les Alpes-Maritimes, les autorités locales ont décidé, cette année, de ne pas décaler la date des soldes, invoquant le bouleversement des habitudes des consommateurs, induit notamment par le e-commerce. Cette année donc, en France, le début officiel des soldes est prévu pour le 28 juin, y compris dans le département des Alpes-Maritimes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.