Soldes d’été 2023 : astuces et conseils pour déjouer les arnaques et profiter des bonnes affaires

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 15 juin 2023 à 20h01
Soldes : 59 % des Français ne comptent pas profiter des réductions cette année (étude)
Soldes : 59 % des Français ne comptent pas profiter des réductions cette année (étude) - © www.econostrum.info

Les soldes d'été commencent le 28 juin. Si cette période est l'occasion idéale pour faire de bonnes affaires, elle est aussi propice à toutes sortes d’arnaques. En effet, de nombreux commerces profitent de cet événement pour escroquer les consommateurs. Il est donc essentiel de rester vigilant et de bien vérifier les produits et les prix affichés avant de passer à la caisse.

Soldes d'été : comment identifier les arnaques courantes ?

Après avoir dévoilé la date officielle des soldes, qui s'étend du 28 juin au 25 juillet, le site economie.gouv.fr a tenu à mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries. « La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente », avertit le site gouvernemental. Pour éviter de se faire piéger, il faut d'abord apprendre à reconnaître l'arnaque. Par exemple, certaines enseignes ont tendance à gonfler les prix de leurs articles, pour ensuite les proposer à des prix faussement soldés.

De même, il faut se méfier des articles des dernières collections, parce qu'ils comportent forcément un défaut de fabrication, ou ont été confectionnés avec des produits bas de gamme. Rappelez-vous : le concept des soldes n'est pas de proposer de nouveaux articles à prix réduit, mais de liquider les anciens stocks. Aussi, il est recommandé de ne pas se fier aux Newsletters trop alléchantes qui affichent des réductions de 70%. Car, une fois au magasin, on constate souvent que seule une infime partie d'articles est concernée par les rabais.

Enfin, gare aux produits avec la mention « ni échangé ni remboursé  » ! Si un vendeur mentionne cela sur un de ses articles, il doit être conforme aux normes.  Si le produit comporte un vice caché, le vendeur est tenu de rembourser son client ou de lui échanger son produit. « Un produit en solde bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente », rappelle la Répression des fraudes.

Qu'en est-il des cyber-arnaques ?

Probablement plus que les escroqueries en magasins physiques, les cyber-arnaques pendant cette période explosent. Les promotions tous azimuts poussent les consommateurs à sortir leur carte de crédit, persuadés de faire de bonnes affaires. La première des choses à faire, c'est de ne pas se laisser tenter par les ventes flash. Avant de communiquer ses coordonnées bancaires, il est judicieux de vérifier l'existence du site et de s'assurer de sa fiabilité.

Aussi, il est recommandé d'éviter d'ouvrir tous les mails qu'on reçoit et qui annoncent l'affaire du siècle. Derrière ces courriels se cachent très souvent des escrocs qui pratiquent l'hameçonnage. Il est, donc, important de faire ses achats uniquement sur des sites connus et qui possèdent une bonne notoriété sur le marché. Pour finir, il est conseillé d'utiliser des mots de passe solides sur ces sites, en veillant à les modifier d'un site à un autre, afin d'éviter le piratage.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.