Soins dentaires : un contrôle gratuit chaque année pour les jeunes dès le 1er avril

Dès avril 2025, le programme « M’T dents » évolue pour offrir aux jeunes un suivi bucco-dentaire annuel pris en charge à 100 %.

Publié le
Lecture : 2 min
Image d'une personne qui se fait examiner les dents pour illustrer le programme M'T dents pour les soins dentaires
Soins dentaires : un contrôle gratuit chaque année pour les jeunes dès le 1er avril | Econostrum.info

La santé bucco-dentaire des jeunes est une priorité pour les autorités sanitaires. Afin d’améliorer la prévention et de détecter précocement d’éventuels problèmes, l’Assurance Maladie renforce le dispositif « M’T dents ». L’objectif est simple : installer des réflexes durables de prévention dès le plus jeune âge.

Jusqu’à présent, les jeunes bénéficiaient d’un examen bucco-dentaire gratuit tous les trois ans via le programme « M’T dents ». À partir du 1er avril 2025, la fréquence passe à un rendez-vous chaque année pour tous les jeunes de 3 à 24 ans. Cette évolution marque un tournant dans la stratégie de santé publique, avec la volonté de détecter plus tôt les problèmes dentaires, d’améliorer les comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire, et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Chaque année, les bénéficiaires recevront une invitation de l’Assurance Maladie pour consulter un dentiste. L’invitation se fera par mail, sauf à 3, 6, 12 et 18 ans, où un courrier postal sera également adressé. Le but : renforcer la régularité du suivi tout en maintenant une communication claire et ciblée selon les âges.

Une prise en charge totale, sans avance de frais

L’un des changements les plus appréciables pour les familles est l’absence d’avance de frais. Le coût de l’examen est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il suffit de présenter la carte Vitale de l’enfant ou du jeune adulte, ainsi que son carnet de santé. Plus besoin non plus de formulaire préalable comme c’était le cas auparavant.

Cet accès facilité à un professionnel de santé contribue à lever les freins économiques qui empêchaient certains jeunes de consulter. En parallèle, si des soins sont jugés nécessaires après l’examen (hors orthodontie), ils devront être réalisés dans un délai de six mois pour rester pris en charge dans le cadre du programme.

Le renforcement du programme M’T dents vise à inciter les jeunes à prendre soin de leurs dents

L’objectif global de ce renforcement est clair : installer une culture de prévention active chez les jeunes générations. Durant la consultation, le dentiste ne se contente pas d’un simple contrôle. Il observe les éventuels signes de caries, mais aussi les habitudes néfastes comme la consommation excessive de sucre, le tabagisme ou encore la succion du pouce chez les plus petits, comme l’indique Service-public.fr. Des conseils personnalisés sont délivrés, adaptés à chaque tranche d’âge.

Recommandé par la Haute Autorité de Santé, ce suivi annuel permettra, à terme, de réduire les complications dentaires à l’âge adulte, et d’encourager des pratiques de santé plus responsables dès l’enfance. En facilitant l’accès aux soins et en misant sur un accompagnement précoce, le dispositif rénové de « M’T dents » s’impose comme un levier fort de la politique de santé publique.

Laisser un commentaire

Partages