Être stagiaire n’est pas une mince affaire après tout ! Les tâches demandées sont intensives et le salaire est, pour le moins que l’on puisse dire, « minable ». Pourtant, Citadel, le fonds d’investissement américain basé à Chicago, est largement reconnu pour son programme de formation de stagiaires qualitatif et très bien rémunéré. Avec un salaire mensuel de 17 000 €, les stagiaires sélectionnés ont la chance de participer à un programme intensif. Ils seront en pleine immersion au cœur du monde de la finance pendant 11 semaines.
Le Graal pour seulement 14 étudiants !
69 000 est le nombre d’étudiants qui déposent une candidature chaque année. Seul 14 étudiants ont la chance de compter parmi les prestigieux stagiaires de cette compagnie. C’est une sélection qui se fait selon plusieurs critères. Les personnes choisies devront donc faire preuve de talent et de rigueur durant le stage. Cette société de gestion d’actif gère environ 53 milliards d’euros d’actifs selon Forbes. C’est l’une des entreprises les plus prestigieuses. Faire partie de cette entreprise pendant seulement 11 semaines révèle d’une énorme chance !
Ce qui est vu comme une chance de la part des stagiaires n’a pas jailli de nulle part. C’est le fruit de la carrière impressionnante du fondateur de Citadel, Ken Griffin. Il est, lui-même, diplômé de l’Université de Harvard et est l’une des personnes les plus riches au monde, avec une fortune estimée à plus de 30 milliards d’euros. Selon Blommerg, il aurait, pendant ses années d’étudiant, mis une antenne satellite sur le toit de son logement pour être à jour et être informé en temps réel des évolutions des valeurs boursières.
Ce n’est donc pas impressionnant que le nom de Citadel est devenu récurrent dans les médias, surtout ces dernières années. En 2020, malgré les défis posés par la pandémie de la Covid-19, la société a enregistré des performances impressionnantes, comme l’a rapporté Les Échos. En 2021, Ken Griffin a été auditionné par le Congrès américain dans le cadre de l’affaire GameStop, mettant en lumière le rôle clé de la société dans le monde de la finance. L’année suivante, soit en 2022, Citadel a généré 16 milliards de dollars de bénéfices pour ses clients, même dans une année marquée par des marchés financiers tumultueux, selon Le Temps.
Une sélection très stricte !
Citadel a un objectif clair avec ce programme de formation : « former la prochaine génération d’experts en mathématiques et en informatique », affirme Bloomberg, deux domaines importants dans le monde de la finance.
Pendant les onze semaines de formation, les stagiaires sont fortement immergés dans le monde de la finance et se retrouvent dans la peau d’un courtier. Ils établissent des simulations de négociation et font du codage informatique. Tout ça pour 120 dollars de l’heure, soit un peu plus de 111 euros de l’heure durant tout leur stage. Cette rémunération exceptionnelle est l’une des caractéristiques qui rendent ce programme si attractif pour les étudiants talentueux.
La sélection des 14 stagiaires est une étape critique du programme. Tous les candidats viennent des universités les plus prestigieuses de leurs pays d’origine, ce qui garantit un haut niveau d’éducation et de compétences. Le fondateur et PDG de Citadel, Ken Griffin, ainsi que d’autres dirigeants de l’entreprise, sont directement impliqués dans le processus de sélection.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.