Les punaises de lit continuent de représenter un problème récurrent dans certaines régions de l’Hexagone. Pour rappel, ces nuisibles élisent domicile sur les vieux meubles en bois. Leurs piqûres peuvent causer de graves démangeaisons, voir une réaction allergiques. Pour s’en prémunir, les citoyens sont contraints d’utiliser des biocides parfois très nocifs pour la santé, à l’exemple du Sniper 1000.
Pourtant, de nombreuses personnes ignorent que ce produit a été interdit en France depuis 2013, en raison de sa composition toxique. Malgré cette interdiction, il demeure possible de s’en procurer et de l’utiliser actuellement en 2024. D’après le rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Douane française, publié le 2 octobre, le nombre de saisies de ce produit a connu une augmentation. D’après ce rapport, le Sniper 1000 se vend encore dans « des magasins spécialisés, sur des étals de marchés, sur des plateformes de commerce électronique ou par des particuliers sur les réseaux sociaux », relaye Capital.
La DGCCRF a fait part de « près de 900 flacons de SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP® ont ainsi été saisis, et des annonces d’offres en ligne retirées ». Selon le site gouvernemental Rappel Conso, l’usage de ce produit peut causer « des problèmes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques pouvant engendrer une perte de connaissance ». Au total, 43 cas d’intoxication liée à l’usage de ce produit ont été enregistrés en 2023. De leur côté, les centres antipoisons font part de l’exposition de 206 personnes au Sniper 1000 entre janvier 2018 et le 30 juin 2023.
Quelles sont les alternatives au Sniper 1000 ?
Actuellement, en France, il existe des entreprises spécialisées dans l’éradication des punaises de lit des domiciles. Dans la majorité des cas, ces professionnels ont recours à la méthode de l’aspiration, qui consiste à aspirer ces insectes à l’aide d’appareils adaptés. L’Anses recommande d’ailleurs d’opter pour les méthodes non chimiques, qui sont efficaces sans représenter un danger pour la santé des habitants du logement infesté. Une autre méthode efficace est celle de la congélation. L’Anses cite dans son rapport une étude faite en 2009, qui affirme qu’une exposition d’une heure à une température de -16 °C est suffisante pour tuer les punaises de lit.
La chaleur est également une solution à envisager, notamment pour traiter la literie et les vêtements infestés. Pour cela, il suffit de laver le linge contaminé à 60 °C. Cependant, cette solution n’est pas radicale, car les punaises de lit peuvent s’échapper au moment du transport du linge. Si l’infestation est de grande ampleur, la solution idéale est de faire appel à un professionnel agréé. Les produits chimiques ne sont à envisager qu’en dernier recours et leur utilisation devra se faire par un professionnel de la désinsectisation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.