En plus d’être un moyen de transport collectif et écologique, le train à 1 euro, lancé en Occitanie en 2011, est également le moyen de transport le moins cher dans la région. Ce dispositif, mis en place par Christian Bourquin, a fait bien des heureux, notamment lorsqu’il a été étendu aux premiers week-ends du mois, en 2022.
Selon Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge de la mobilité, ce dispositif a permis d’accroître la fréquentation de 57% depuis 2019 à ce jour. « En Occitanie, on fait trois fois plus, trois fois mieux qu’au national », s’est-il réjoui lors d’une interview avec L’Indépendant. En 2023 seulement, la fréquentation a augmenté de 21% en Occitanie, contre 7% au niveau de l’hexagone. Selon lui, c’est à la « gamme tarifaire fortement attractive » que revient tout le mérite de cette croissance. Rappelons que ces billets à un euro sont valables pour les trajets en liO train, à travers l’Occitanie. Ils sont vendus en quantité limitée sur le site de la SNCF.
Au lancement de l’opération, il était difficile pour un usager de la SNCF de trouver ces billets. « Il fallait un coup de chance pour réussir à dégoter un billet à un euro et à le réserver sur le site de la SNCF », s’est rappelé Matthieu Faye, vice-président de l’association des usagers du TER Perpignan/ Port-Bou. Mais aujourd’hui, notamment depuis l’élargissement du programme en 2022, pas moins de 1,5 million de billets de 1 euro sont vendus à travers l’Occitanie.
« Nous ne sommes pas au bout de la fin »
Alors que le dispositif du billet à un euro affiche un succès fou en Occitanie, l’on se demande si des améliorations sont encore possibles pour accroître et maintenir cette réussite. Interrogé sur son maintien par L’Indépendant, le vice-président de la Région Occitanie a assuré qu’il ne comptait pas s’arrêter là. « Nous réfléchissons toujours à voir comment compléter la gamme tarifaire. Nous ne sommes pas au bout de la fin. Nous sommes déterminés à rester la solution la plus attractive pour les usagers », a-t-il déclaré.
D’autre part, il est utile de souligner que l’Occitanie fait partie des régions de France qui prônent le plus les transports en commun non polluants et écologiques. Selon les chiffres de la SNCF, 274 gares ont été mises en place dans la région depuis 2020, ainsi que 72 trains. Depuis 2022, la fréquentation au cours des premiers week-ends du mois a été multipliée par 2,5, grâce à la vente des billets de 1 euro. Le prochain week-end concerné par l’offre sera le premier week-end de mai, soit le 4 et 5 du mois.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.