SNCF : un nouveau TGV « modulable » va entrer en service dès l’année prochaine

Publié le
Lecture : 2 min
SNCF : un nouveau TGV « modulable » va entrer en service dès l'année prochaine
SNCF : un nouveau TGV « modulable » va entrer en service dès l'année prochaine | Econostrum.info

Cette semaine, la SNCF a présenté sa nouvelle génération de trains à grande vitesse qui seront en circulation à partir du second semestre de 2025. Nouveau design, plus de sièges, moins de consommation en énergie, le groupe ferroviaire a dépensé 3,5 milliards d’euros pour un total de 115 rames.

Le 29 avril, la SNCF et Alstom ont présenté ce nouveau TGV « modulable » qui sera en circulation dès l’année prochaine. En plus d’un nouveau design tout en blanc, ce nouveau train a une capacité de remplissage supérieure aux TGV actuels de près de 20 %.

Mais outre le nombre de passagers supplémentaires que ce nouveau TGV M pourra accueillir, il est surtout plus économique en matière de consommation d’énergie. En moyenne, il consomme 20 % d’électricité en moins que ceux qui sont déjà en circulation.

« Un design que je définis en 2 mots : sobriété & élégance. Une finesse de ligne propre au design japonais que les français aiment tant, mais qui est bien Made in France en réalisation », a notamment écrit Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF.

Ce nouveau TGV modulable a été pensé dans les moindres détails. Pour le choix de la couleur blanche, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a expliqué que celle-ci « permet en cas de forte chaleur de réduire la climatisation…  L’orange était le symbole de la prouesse technologique et de la performance. Le blanc, c’est l’harmonisation entre le train et le paysage », a-t-il affirmé.

Un TGV qui fera baisser les prix chez la SNCF ?

Le nouveau TGV M devrait contribuer à baisser le prix des billets, et ce, grâce à son taux de remplissage supérieur de 20%. « Ce qui va changer, c’est la place. On va avoir 20 % de places en plus avec la même longueur, mais aussi plus de place par client », a détaillé Alain Krakovitch.

« Quand on aura les 115 rames, ça permettra de faire circuler plus de trains, avec plus de voyageurs et donc avec des prix plus bas », a-t-il ajouté.

« On aura un bar ou on n’aura pas de bar, on aura des espaces pour vélos comme on n’en a jamais eu, 16 places sur une rame double. On pourra moduler le train en fonction des marchés, en fonction des clients », a notamment détaillé Alain Krakovitch.

Les 800 salariés des ateliers Alstrom de Belfort travaillent d’arrache-pied pour livrer les rames de ce nouveau train. Les premiers modèles seront remis courant 2025. Au total, ce sont 115 rames du TGV M qui seront livrées à la SNCF.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages