À quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, des incendies sont signalés aux abords de certaines lignes TGV de la SNCF, causant de grandes perturbations dans la circulation des trains. Plusieurs lignes sont touchées avec un important impact sur les horaires de départ et d’arrivée. La SNCF se dit victime d’une attaque massive visant ses réseaux.
Une grande pagaille dans le trafic ferroviaire est constatée dans les gares parisiennes ce vendredi depuis 4 heures du matin. Des incendies volontaires ont été déclarés sur les abords des voies sur les lignes Atlantique Nord et Est. Dans un communiqué, la SNCF se dit victime d’une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV. Elle appelle les usagers à « reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ». Les billets seront échangés ou remboursés sans frais, rassure le groupe ferroviaire, qui indique que la ligne de TGV Sud-Est n’est « pas touchée ».
La SNCF explique que « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations » et assure que ses équipes « sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations » sur les lignes touchées, à savoir les axes Atlantiques Nord et Est. Ce qui induira le détournement de « certains trains sur ligne classique » avec la suppression d’un « un grand nombre » d'autres trains, avertit la SNCF. L'entreprise fait savoir que « cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations ». Elle prévoit deux trains par heure et par sens entre Paris et l’Aquitaine et trois trains par heure et par sens entre Paris, la Bretagne et les Pays de la Loire.
C'est la grande pagaille à la gare de Montparnasse ce matin
Au niveau de la gare de Montparnasse, les trains ne circulent plus depuis 4h50, dans les deux sens, départs et arrivées. Un incendie à Courtalain, dans l’Eure-et-Loire, bloque la circulation sur les lignes Paris-Tours et Paris-Le Mans. Au niveau de la même gare de Montparnasse, les voyageurs se sont retrouvés coincés dans le hall de la gare, selon les journalistes sur place.
De grandes perturbations sont aussi signalées sur les lignes Paris-Lille et Paris-Strasbourg à cause des incendies, engendrant la suppression d’un train TGV au départ de la gare du Nord, en plus de très grands retards de 1h30 à 1h40 à l’arrivée de la gare du fait d’un incendie entre Paris et Lille. Du côté de la gare de l’Est, les mêmes retards à l’arrivée en gare de 1h10 à 3h20 sont signalés à cause d’un incendie aux abords de la voie près de Pagny-sur-Moselle.
Réagissant ce vendredi matin sur son compte X, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a « fermement » condamné ces « agissements criminels ». « Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français », a-t-il affirmé.
La ministre chargée des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également condamné ces « actes de sabotage ». « Je veux vraiment condamner, de la manière la plus ferme, ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant », a-t-elle affirmé sur BFMTV, considérant que « jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp ».