Incendies sur les voies ferroviaires : la SNCF victime d’une « attaque massive pour paralyser le réseau »

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 26 juillet 2024 à 11h41
Gare Sncf bondée d'usagers pour illustrer la grève qui touche cette entreprise
Nommé à la tête du gouvernement depuis la rentrée, Michel Barnier devra être sur tous les fronts en cette fin d'année, notamment avec les nombreux appels à la grève qui risquent de paralyser plusieurs secteurs. Les protestations ont déjà commencé. Le jeudi 14 novembre, des centaines de pilotes ont fait grève un peu partout en France. Via ces actions menées par les organisations syndicales du secteur, les pilotes voulaient surtout afficher leur opposition au durcissement de la fiscalité sur le transport aérien. Pour booster les recettes de l'État, le gouvernement avait, en effet, annoncé la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), appelée également taxe Chirac.Après les pilotes, les agriculteurs ont aussi organisé des actions de protestation, dimanche 17 novembre. À l'initiative des syndicats FDSEA, JA (Jeunes agriculteurs) et Coordination rurale, ces contestations visent à dénoncer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, ainsi que demander une amélioration de leurs revenus. Alors que les premières actions ont eu lieu à certains endroits seulement, la grève va se généraliser à tout le pays.Ce lundi 18 novembre et le mardi 19 novembre, les actions de protestations des agriculteurs auront lieu dans 80 départements au total, annonce la FNSEA. Dans le détail, les manifestations sont prévues devant les préfectures, sur les boulevards européens, ainsi qu'au niveau des ronds-points. D'après la FNSEA, dans le cas où les demandes des agriculteurs ne seraient pas entendues, la grève va s'étendre jusqu'à la fin décembre.L'intersyndicale de la SNCF appelle à une grève illimitée à partir du 11 décembreOutre les agriculteurs, les fonctionnaires menacent aussi de débrayer le 5 décembre. En effet, sept des huit organisations syndicales du secteur public ont appelé à la mobilisation, après que le gouvernement a annoncé la modification des conditions d'indemnisation lors des arrêts maladie (réduire l'indemnisation et augmenter les jours de carence). Face au manque « d'inflexion » de la direction de la SCNF, l'intersyndicale, composée de la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CDFT Cheminots, a appelé à une grève illimitée à partir du 11 décembre.L'intersyndicale appelle aussi à une grève du 20 novembre à 19 heures au 22 novembre à 8 heures. Parmi les nombreux points sur lesquels l'intersyndicale et la direction de la SNCF ne se sont pas entendues, figure celui du démantèlement de Fret SNCF. Enfin, le secteur de la petite enfance connaîtra aussi un jour de grève et de mobilisation le 19 décembre, ainsi que les laboratoires de biologie, du 23 au 31 décembre.  - © www.econostrum.info

À quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, des incendies sont signalés aux abords de certaines lignes TGV de la SNCF, causant de grandes perturbations dans la circulation des trains. Plusieurs lignes sont touchées avec un important impact sur les horaires de départ et d’arrivée. La SNCF se dit victime d’une attaque massive visant ses réseaux.

Une grande pagaille dans le trafic ferroviaire est constatée dans les gares parisiennes ce vendredi depuis 4 heures du matin. Des incendies volontaires ont été déclarés sur les abords des voies sur les lignes Atlantique Nord et Est. Dans un communiqué, la SNCF se dit victime d’une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV. Elle appelle les usagers à « reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ». Les billets seront échangés ou remboursés sans frais, rassure le groupe ferroviaire, qui indique que la ligne de TGV Sud-Est n’est « pas touchée ».

La SNCF explique que « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations » et assure que ses équipes « sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations » sur les lignes touchées, à savoir les axes Atlantiques Nord et Est. Ce qui induira le détournement de « certains trains sur ligne classique » avec la suppression d’un « un grand nombre » d'autres trains, avertit la SNCF. L'entreprise fait savoir que « cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations ». Elle prévoit deux trains par heure et par sens entre Paris et l’Aquitaine et trois trains par heure et par sens entre Paris, la Bretagne et les Pays de la Loire.

C'est la grande pagaille à la gare de Montparnasse ce matin

Au niveau de la gare de Montparnasse, les trains ne circulent plus depuis 4h50, dans les deux sens, départs et arrivées. Un incendie à Courtalain, dans l’Eure-et-Loire, bloque la circulation sur les lignes Paris-Tours et Paris-Le Mans. Au niveau de la même gare de Montparnasse, les voyageurs se sont retrouvés coincés dans le hall de la gare, selon les journalistes sur place.

De grandes perturbations sont aussi signalées sur les lignes Paris-Lille et Paris-Strasbourg à cause des incendies, engendrant la suppression d’un train TGV au départ de la gare du Nord, en plus de très grands retards de 1h30 à 1h40 à l’arrivée de la gare du fait d’un incendie entre Paris et Lille. Du côté de la gare de l’Est, les mêmes retards à l’arrivée en gare de 1h10 à 3h20  sont signalés à cause d’un incendie aux abords de la voie près de Pagny-sur-Moselle.

Réagissant ce vendredi matin sur son compte X, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a « fermement » condamné ces « agissements criminels ». « Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français », a-t-il affirmé.

La ministre chargée des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également condamné ces « actes de sabotage »« Je veux vraiment condamner, de la manière la plus ferme, ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant », a-t-elle affirmé sur BFMTV, considérant que « jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp ».

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Incendies sur les voies ferroviaires : la SNCF victime d’une « attaque massive pour paralyser le réseau »»

  • piquet veronique

    pour quelles raisons faire de tels sabotages ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis