SNCF : les passagers ne pourront plus régler leurs billets avec les chèques-vacances en papier

Les chèques-vacances physiques ne seront plus acceptés pour le règlement des titres de transport de la SNCF dès 2025. Une situation qui inquiète fortement les détenteurs de ces papiers.

Publié le
Lecture : 2 min
Une arnaque aux chèques vacances sévit en France, selon une enquête diffusée samedi 27 juillet par TF1 qui révèle que ces titres sont parfaitement conçus sous leur forme de factures où tout est reproduit quasiment à l'identique : le QR code, les numéros de série, le code-barres, les bonnes couleurs... Un major de police spécialisé en criminalité financière explique à TF1 que l’encre orange, au dos des chèques-vacances, « est impossible à faire pour le commun des mortels, donc c’est forcément la criminalité organisée qui est derrière tout ça ». Les arnaqueurs procèdent par deux façons pour faire passer les chèques-vacances falsifiés achetés sur Internet. La première consiste à acheter des produits alimentaires, alors que la seconde consiste à l’acquisition de produits de nouvelles technologies, tels que les smartphones, les téléviseurs ou encore des ordinateurs. Au sujet de la valeur financière des opérations effectuées cette année par le biais des chèques-vacances falsifiés, la même source affirme que les infractions avoisinent un millier d’euros par achat. Soupçons des liens entre les trafiquants et des imprimeries professionnelles en Chine La même enquête révèle encore que ces faux chèques-vacances sont vendus sur Internet « le tiers de leur valeur ». Pour leur fabrication, la police suspecte des liens entre les malfaiteurs et de véritables imprimeries professionnelles, « à l’étranger et notamment en Chine ». En  2023, la valeur globale des faux chèques-vacances saisis par l’Office centrale pour la répression du faux monnayage était estimée à six millions d’euros. Pour usage de faux chèques-vacances, dans un commerce, l’auteur peut écoper d’une peine de cinq ans de prison, assortie d’une amende estimée à 345 000 euros. Il faut savoir aussi que les chèques-vacances, tout comme les titres-restaurants, permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires, grâce à une participation de l’entreprise. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), gérée par le ministère de l’Économie et des Finances, est l’unique éditeur de ces titres. Attention à cette arnaque aux chèques-vacances qui sévit en France
Une arnaque aux chèques-vacances sévit en France | Econostrum.info

Le chèque-vacances représente une aide cruciale pour les familles en situation de précarité financière. En plus de couvrir les charges liées à l’hébergement, la restauration et les activités, ce titre de paiement permet aussi de financer l’achat des tickets de tain. Ces dernières années, la version électronique remplace de plus en plus le format papier. 

En bref :

  •  À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, seuls les titres dématérialisés seront acceptés par la SNCF
  • Les détenteurs de ces papiers peuvent les convertir en version numérique via le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV)
  • Selon la compagnie ferroviaire, cette initiative est légitime au vu d’une « baisse très nette et continue de l’usage des chèques version papier »
  • De son côté, l’ANCV assure que le nombre de personnes qui utilisent le chèque-vacances en version papier demeure important

Cette annonce, rapportée par nos confrères des Echos et confirmée par la compagnie SNCF Voyageurs le 17 septembre, n’a pas fait l’unanimité auprès des clients de la compagnie ferroviaire. Car, rappelons-le, de nombreuses personnes à travers la France ne sont pas familiarisées avec l’outil informatique.

Ainsi, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, seuls les titres dématérialisés seront acceptés. Les détenteurs de ces papiers peuvent les convertir en version numérique via le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Pour accomplir cette démarche, les chèques en version papier devront être transmis à l’ANCV par lettre recommandée. Une fois la procédure accomplie, le bénéficiaire de ces titres pourra accéder à ces titres de paiement via son smartphone, grâce à l’application chèques-vacances Connect.

La SNCF, « une société de service à multiplier les contraintes »

Il faut dire que la SNCF a multiplié les mesures contraignantes au cours de ces derniers mois, ce qui indigne les associations des voyageurs. Selon la compagnie ferroviaire, cette initiative est légitime au vu de la « baisse très nette et continue de l’usage des chèques version papier » constatée dernièrement. De son côté, l’ANCV assure que le nombre de personnes qui utilise le chèque-vacances en version papier demeure important. Selon l’agence, seulement 55% des billets de train sont achetés avec des titres dématérialisés. Cette mesure risque donc d’impacter 45% des utilisateurs qui ont encore recours à la version papier.

À cet effet, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, François Delétraz, n’a pas manqué de faire part de son mécontentement, qualifiant cette mesure d’« inadmissible ». « Il y a des jours où on se demande si la SNCF est une société de service à multiplier les contraintes de cette manière », a-t-il dénoncé, faisant référence à la récente limitation de bagage qui expose les passagers à une amende de 50 euros en cas de dépassement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « SNCF : les passagers ne pourront plus régler leurs billets avec les chèques-vacances en papier »

  1. De changer le papier en numérique nous coûte 10€ à chaque transaction plus l envoie des chèques et c est long…encore du pouvoir d achat en moins

Laisser un commentaire

Partages