La matinée de ce vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, a été chaotique dans les gares ferroviaires. Des milliers de voyageurs sont restés bloqués. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé la présentation d’un nouveau plan de circulation pour cet après-midi.
En bref :
- Gabriel Attal a affirmé, depuis la cellule de crise du ministère des Transports, que « tout le monde (était) sur le pont, avec un objectif clair : proposer des alternatives et des solutions »
- Le Premier ministre an annonce la présentation d’un « nouveau plan de transport et de circulation en début d’après-midi »
- Aux dernières informations, c’est la SNCF qui va communiquer sur ce nouveau plan. L’annonce est attendue à 17h30, selon le ministère des Transports
- Quelque 800 000 personnes sont touchées par les perturbations.
- Deux tiers des trains sont supprimés sur l’axe Atlantique, outre les 25% des trains Eurostar
- Le groupe Eurostar indique par les perturbations persisteront samedi et dimanche
Assurant que la mobilisation des services de l’État et de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) est « totale », Gabriel Attal a affirmé, depuis la cellule de crise du ministère des Transports, que « tout le monde (était) sur le pont, avec un objectif clair : proposer des alternatives et des solutions », précisant qu’un « nouveau plan de transport et de circulation (serait) présenté (ce vendredi) en début d’après-midi ». Aux dernières informations, c’est la SNCF qui communiquera sur ce plan de circulation, et non le Premier ministre, a fait savoir le ministère des Transports. Aussi, l’annonce aura lieu à 17h30, selon la même source.
Les perturbations sur le réseau SNCF persisteront pendant tout le week-end
Selon le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farrandou, quelque 800 000 personnes sont touchées par les perturbations. Deux tiers des trains sont supprimés sur l’axe Atlantique outre les 25% des trains Eurostar annulés vendredi sur l’ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles. Le groupe Eurostar indique par que « ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28 » juillet.
Le directeur de l’axe TGV Atlantique, Franck Dubourdieu, expliquait, pour sa part, que « l’endroit qui a été touché est un poste d’aiguillage. Dès l’instant où ce poste d’aiguillage ne peut plus fonctionner, on ne peut plus dispatcher les trains entre les différentes routes et donc. Le poste était bloqué. Nous avons eu toutes les alertes ». « À la gare de Montparnasse et à la gare de Bordeaux, qui étaient les plus touchées, on devrait retrouver un train sur trois cet après-midi. Ça s’améliore déjà », a rassuré le ministre des Transports au JT de 13h00 de TF1, saluant le travail des équipes de SNCF Réseau.
Le parquet de Paris ouvre une enquête
Alors qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, assure que les sabotages sur le réseau SNCF n’auront « pas d’impact sur la cérémonie » d’ouverture des Jeux olympiques, dont le début est prévu ce soir à 19h30, le parquet de Paris a indiqué qu’il se saisissait des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF, commises dans la nuit du jeudi au vendredi, au titre de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Enfin, dans la foulée de ces incidents, l’aéroport franco-suisse Bâle-Mulhouse annonce qu’il a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.