Les prix des TGV Inoui vont globalement augmenter de 2,6% durant cette année 2024 par rapport aux prix en vigueur durant en 2023. Les usagers titulaires d'une carte Avantage ne seront cependant pas touchés par cette révision des tarifs. Tout comme les tarifs des Ouigo ne devraient pas bouger non plus.
Les prix des TGV vont encore enchaîner cette année 2024 avec une nouvelle hausse. Après une hausse moyenne de 5% en 2023, voilà que la SNCF confirme l’augmentation des tarifs des billets TGV Inoui de 2,6% pour 2024. Exception faite toutefois pour les titulaires d’une carte Avantage, rapporte Franceinfo, après la présentation des résultats annuels de la SNCF, mercredi 28 février. Les prix des billets Ouigo n’évolueront pas non plus. Cette hausse, « inférieure à l’inflation », est-il précisé, est actée depuis la fin de l’année dernière.
Les raisons de cette hausse
Cette hausse était attendue puisque la SNCF avait déjà prévenu, dès la fin de l’année 2023, qu’une augmentation des tarifs était inévitable avec les hausses enregistrées sur les coûts, notamment l’électricité, les salaires, les péages, et les autres investissements en vue de la société.
« L’augmentation des prix des TGV est nécessaire pour financer les investissements afin de proposer plus d’offres, avec l’achat de nouvelles rames, et pour faire face à la hausse des coûts qui devrait être de 7 % en 2024 pour l’activité », avait précisé la direction de SNCF Voyageurs. « C'est surtout l'augmentation programmée de 8% des prix des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau qui justifie cette hausse. Ces péages sont parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV », indiquait-on également sur BFM.
La SNCF dans le vert pour la troisième année de suite
Sur les deux dernières années, soit de 2022 et 2023, le trafic des TGV a augmenté de 6 % pour les dessertes en France et en Europe, et de 4 % pour les trajets uniquement français, a indiqué la SNCF. La rentabilité financière de la société, elle, n’a pas vraiment évolué, puisque le chiffre d'affaires reste plutôt à la même enseigne (autour de 41,8 milliards d’euros (+0,7%)).
Cela dit, la société reste bénéficiaire de 2,4 milliards. « J’y vois deux bonnes nouvelles », s’est réjoui le PDG du groupe Jean-Pierre Farandou, cité par Ouest France. « D’abord, le groupe est dans le vert pour la troisième année consécutive et on réinvestit tout dans le ferroviaire » avec l’achat de matériel roulant, la régénération du réseau et la rénovation des gares, a-t-il indiqué.