SNCF : vers la généralisation de l’obligation de réserver sa place dans les TER ?

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 11 mai 2024 à 17h15
SNCF : vers la généralisation de l'obligation de réserver sa place dans les TER ?
SNCF : vers la généralisation de l'obligation de réserver sa place dans les TER ? - © www.econostrum.info

Afin de trouver des solutions à la fréquentation de plus en plus importante dans les TER de la SNCF, une variété d'options s’offre aux différentes régions de France. Après la Normandie, le Grand Est vient de passer à l’obligation de la réservation. Mais, cela n'a pas tardé à soulever des inquiétudes parmi les voyageurs.

Après la Normandie, la réservation sera obligatoire dans les TER du Grand Est à partir du 6 juillet prochain. Deux lignes radiales au départ et à l’arrivée de Paris seront concernées par cette décision, à savoir Paris - Épernay - Châlons - Strasbourg et Paris - Troyes - Chaumont – Mulhouse. La décision inquiète déjà les voyageurs qui ne pourront, par conséquent, plus utiliser les billets des TER dans les autres trains de la journée.

Qu'est-ce qui inquiète les clients de la SNCF ?

Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, a d’ailleurs vite réagi à l’annonce pour rappeler que « beaucoup prennent ces lignes pour aller travailler à Paris. Certains ne savent pas quand se termine leur journée ».  Pour lui, « cette mesure n’a aucun sens ».

De son côté, pour rassurer les voyageurs, la SNCF a fait savoir que 25 % des places assises resteront accessibles sans réservation sur le principe « premiers arrivés, premiers servis », expliquant que « la réservation peut être une solution pour assurer une meilleure gestion des flux de voyageurs ». La région du Grand Est, elle, assure que la décision est dictée par « la nécessité d’offrir des conditions de voyage depuis confortables aux usagers ».

Y aurait-il un projet d’extension vers d’autres régions ?

Pour Pierre Debano, « cette stratégie laisse à penser que la réservation obligatoire sera bientôt en vigueur partout ». Mais, la SNCF rassure de, son côté, qu’« il n’y a pas de projet d’extension à grande échelle de la réservation dans les TER. Cela reste une exception qui s’inscrit dans notre stratégie de services sur mesure que nous mettons à disposition des régions, autorités organisatrices ».

Pour l’instant, l’idée n’est qu’une option à voir de plus près dans le cadre de la recherche de solutions à la fréquentation de plus en plus grande des TER qui a d’ailleurs atteint 21 % depuis 2019. Hormis le Grand Est et la Normandie, aucune autre région ne confirme son intention d’y recourir.

Mais, on regarde tout de même de près

Dans les Hauts-de-Seine, l’idée est à regarder « de près » pour voir ses effets dans le Grand Est, selon le vice-président (LR) chargé des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, Christophe Coulon, qui évoque la tenue d’une réunion, à la fin de l’été, pour en tirer les enseignements. *

« Il n’y a aucune étude de notre côté, seulement un suivi », rassure-t-il.  Frédéric Aguilera, vice-président (LR) des Hauts-de-Seine, affirme, de son côté, que « rien n’est exclu » et « la réservation est une piste parmi d’autres ». Enfin, notons que les difficultés de la société Alstom empêchent, pour le moment, la mise en application de la meilleure solution qui n’est autre que l’augmentation des capacités de la SNCF17 en TER.

En difficulté, cette dernière n’arrive pas à livrer le matériel dans les délais, contraignant ainsi la société des transports ferroviaires et les régions à chercher d’autres solutions, à l’instar de la différence de tarification entre les heures pleines et les heures creuses ou la régulation du nombre de places vendues.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «SNCF : vers la généralisation de l’obligation de réserver sa place dans les TER ?»

  • JC

    A quand la généralisation de la circulation des TER conformément à l’horaire?

    Répondre
  • pierre DEBANO

    Je suis contre la réservation OBLIGATOIRE (j’ai signé la pétition Change.org), mais bien évidemment je suis pour la possibilité de réserver, comme dans les ICE allemands. Avant-hier, le billet de train était valable deux mois (il fallait composter) et on avait les horaires arrivées départs affichés dans les gares et des fiches horaires et 18 AR par jour Epernay Paris et on prenait n’importe quel train. Aujourd’hui, le billet n’est valable qu’un jour (on ne composte plus), il n’y a plus d’horaires affichés et plus de fiches horaires et seulement 11 AR/jour les bons jours sans travaux, sans incidents d’exploitation, etc… Demain il faudra réserver. Tout est fait pour embêter de plus en plus le voyageur. Travaillant à Paris de 1999 à 2005 et habitant à Epernay, j’étais incapable de prévoir 1 heure à l’avance l’heure à laquelle j’allais pouvoir quitter le bureau. Arrêtons cette stupidité. Il semble que cette mesure est prévue pour pallier au manque de capacité du matériel. N’y aurait-il donc aucune intelligence à la Région et à la SNCF pour trouver une solution qui ne gêne pas les usagers ? Il est vrai que c’est la salle qui, dans une réunion du COREST (réunion Région Usagers), a soufflé à la SNCF et à la Région la solution, que ces deux entités ignoraient manifestement, de remplacer les BB 15000 par des BB 26000. Alors, peut-être qu’un COREST sur le sujet serait urgent

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis