Voyages : à partir d’aujourd’hui, la SNCF applique des amendes pour surplus de bagages

À partir de ce lundi, les usagers des trains de la SNCF devront respecter les nouvelles règles concernant les bagages. Dans le cas contraire, des amendes peuvent être appliquées.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un RER SNCF
Voyages : à partir d'aujourd'hui, la SNCF applique des amendes pour excès de bagages | Econostrum.info

Cette année, la SNCF a durci sa politique quant au nombre de bagages dans ses trains. Jusque-là, les voyageurs étaient libres de transporter autant de sacs et de valises qu’ils voulaient. Mais à partir de ce lundi, les usagers des trains de la SNCF qui ne respectent pas la nouvelle réglementation concernant les bagages s’exposent à des amendes. 

Chaque passager d’un TGV inOui ou d’un Intercités est désormais limité à « deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) », peut-on lire sur le site SNCF Voyageurs.

S’agissant des voyageurs ayant un bagage spécial, tel qu’une poussette, une trottinette pliée ou un instrument de musique, ils sont limités à un grand bagage dont les dimensions maximales sont de 70 x 90 x 50. Ces passagers ont également droit à un bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm. Les voyageurs qui ne respectaient pas cette nouvelle réglementation, mise en pratique depuis le mois de février, les
ne s’exposaient à aucune amende jusque-là. Mais l’expérimentation étant terminée, à partir de ce lundi, tout voyageur qui ne se plie pas à la nouvelle politique de la SNCF sera soumis à une amende.
« Le non-respect de la politique bagages entraîne toujours une amende de 50 euros », indique SNCF Voyageurs. Dans le cas où le bagage gênerait la circulation dans le train, ou représenterait un danger, son propriétaire s’exposera à une sanction financière qui peut atteindre jusqu’à 150 euros.

Une mesure pour améliorer les conditions de voyage, indique la SNCF

Pour la SNCF, le but d’une telle mesure est d’assurer un bon déroulement des trajets, et ce, que ce soit pour la sécurité comme pour le confort. « Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place », argumente la SNCF.Du côté des usagers, la nouvelle réglementation divise. Pour certains, cela ne va rien changer à leurs habitudes. « Je pense que ça va être pareil que pour les Ouigo, qu’on ne va pas avoir de contrôles supplémentaires et qu’ils vont nous laisser passer », explique à RMC Hugues, un usager qui prend régulièrement le train. Pour d’autres voyageurs, le mieux aurait été un système de tarification pour les bagages supplémentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages