SNCF : ce qui change pour les bagages des passagers des TGV inOui et Intercités

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 22 février 2024 à 16h30
La Sncf Serre La Vis Le Nombre De Bagages Est Désormais Limité Dans Les Tgv Inoui Et Intercités
SNCF : ce qui change pour les bagages des passagers des TGV inOui et Intercités - © www.econostrum.info

Après la mise en place de nouvelles offres pour les jeunes voyageurs et les seniors, voici que la SNCF se lance dans de nouveaux changements, qui concernent, cette fois, les bagages. Cet ajustement concerne les usagers des TGV inOui et Intercités.

Les usagers de la SNCF encourent une amende de 50 euros

Selon nos confrères du Figaro Voyage, la SNCF a procédé à la révision des prix des billets de l'offre avantage, le 31 janvier, sans avertir ses voyageurs. Une tendance qu'elle a réitérée avec la modification de la politique des bagages, en appliquant certaines restrictions sur les trains intercités et les TGV inOui. Depuis le 15 février, les passagers ne sont plus en mesure de transporter plus de deux bagages classiques et d'un bagage à main. Selon la SNCF, cette nouvelle réglementation est en adéquation avec une règle déjà existante : chaque passager doit être apte à porter et à ranger seul ses bagages.

« Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et précises et permettront ainsi d'éviter des abus ou des questionnements de la part de nos clients. Deux grands bagages et un bagage à main autorisés correspondent à ce qu'il est déjà possible de porter soi-même et en une seule fois », explique la compagnie ferroviaire. Il est important de souligner qu'en cas de non-respect de cette nouvelle politique, le voyageur écopera d'une amende de 50 euros. La SNCF a tout de même mis en place une période d'adaptation pour ses passagers, qui s'étendra jusqu'au 15 septembre 2024. À partir de cette date, les sanctions seront appliquées.

Une politique qui s'appliquait déjà sur les lignes Ouigo

La SNCF a, par la même occasion, rappelé à ses passagers l'importance d'étiqueter leurs bagages afin d'éviter les incidents. Toutefois, il est utile de souligner que cette politique de bagage est similaire à celle des trains Ouigo, la filiale lowcost du groupe ferroviaire. Les voyageurs peuvent transporter un bagage à main (36 x 27 x 15 cm) et un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm). Pour chaque bagage supplémentaire, dans la limite de deux bagages, un supplément de 5 euros est exigé.

Ce supplément est à payer en ligne lors de la réservation de son billet. En cas de paiement sur place, à l'entrée du train, le coût du supplément s'élèvera à 20 euros. Cependant, cela ne signifie pas que les clients des lignes intercités et du TGV inOui peuvent se permettre plus de bagages en payant l'amende. Il ne s'agit pas d'une taxe pour excédent de bagage, mais d'une sanction. Par conséquent, aucun bagage supplémentaire ne sera toléré.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «SNCF : ce qui change pour les bagages des passagers des TGV inOui et Intercités»

  • Dédé

    SNCF:  » à nous de vous faire préférer votre voiture »
    !!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis