Lors d'un contrôle sur les trains SNCF, le voyageur devait, par le passé, présenter, son titre de transport validé ou son smartphone s'il s'agit d'un billet électronique, son justificatif de réduction s'il a été utilisé et sa pièce d'identité physique. Faute de pouvoir faire valoir cette dernière, bien des voyageurs se sont vus infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 140 euros. Ce ne sera plus le cas. La SNCF vient d'introduire une nouveauté qui va, sans nul doute, plaire à ses usagers.
La SNCF vient de répondre à une demande longtemps portée par les usagers de ces trains. La présentation de la carte d’identité numérique lors d’un contrôle sur les trains SNCF est désormais acceptée. Cette nouvelle, qui devrait soulager les voyageurs, vient d’être annoncée par le directeur de TGV-Intercités, branche en charge du transport à très grande vitesse (TGV) à la SNCF, Alain Krakovitch, qui a précisé, dans un post sur son compte X relayé par Les Numériques, que lors d’un contrôle, le voyageur est tenu de faire valoir un « titre de transport validé ou un smartphone s’il s’agit d’un billet électronique », et si nécessaires des « justificatifs de réduction », ainsi qu’une pièce d’identité.
Il faut présenter le visuel de la carte d’identité numérique disponible sur l’application France Identité
Dorénavant, le voyageur n’aura qu’à présenter le visuel de la pièce d’identité qu’il peut télécharger depuis l’application gouvernementale France Identité, où il se trouve depuis septembre 2023. Alain Krakovitch recommande donc aux usagers des trains de la SNCF de prendre le temps de télécharger ce visuel avant d’embarquer pour être prêt à tout contrôle lorsque le train passe dans une zone blanche. Il faut savoir également que France identité, lancée en février 2024, a pour objectif de faire office d’une alternative dématérialisée à la CNI traditionnelle.
Par ailleurs, il faut rappeler que le téléchargement de la carte d’identité numérique depuis France Identité n’est qu’une procédure temporaire qui devra, prochainement, céder sa place à une fonctionnalité appelée Contrôle SNCF. Le procédé, précise le directeur de TGV-Intercités, est le fruit d’un partenariat avec l’ANTS ('Agence Nationale des titres Sécurisés). La technique consiste à procéder au contrôle de l’identité du voyageur en récupérant les informations de France Identité via l'utilisant de la puce NFC du smartphone.
Enfin, la SNCF rappelle toujours à ses usagers l’importance de garder sur eux leurs pièces d’identité physique lors d’un déplacement à bord d’un train, car le billet est nominatif. L’article L2241-10 du Code des transports stipule à, cet effet, que « le passager est tenu, lorsque l’entreprise de transport le lui demande, de présenter un document attestant son identité afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l’identité mentionnée sur son titre de transport ».