Le 14 novembre dernier, les pilotes ont manifesté un peu partout en France pour exprimer leur opposition à la surtaxe sur le transport aérien. Jusqu’à la fin de l’année, d’autres mouvements de grève touchant plusieurs secteurs ont été annoncés. Avec des mobilisations des agriculteurs aux agents de la SNCF, en passant par les fonctionnaires, les prochaines semaines risquent d’être particulièrement agitées pour le gouvernement Barnier.
SNCF, agriculteurs, fonctionnaires… : toutes les grèves prévues pour cette fin d’année
Nommé à la tête du gouvernement depuis la rentrée, Michel Barnier est appelé à être sur tous les fronts en cette fin d'année, notamment avec les nombreux appels à la grève qui risquent de paralyser plusieurs secteurs.
Les protestations ont déjà commencé. Le jeudi 14 novembre, des centaines de pilotes ont fait grève un peu partout en France. Via ces actions menées par les organisations syndicales du secteur, les pilotes voulaient surtout afficher leur opposition au durcissement de la fiscalité sur le transport aérien. Pour booster les recettes de l'État, le gouvernement avait, en effet, annoncé la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), appelée également taxe Chirac.
Après les pilotes, les agriculteurs ont aussi organisé des actions de protestation, dimanche 17 novembre. À l'initiative des syndicats FDSEA, JA (Jeunes agriculteurs) et Coordination rurale, ces contestations visent à dénoncer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, ainsi que demander une amélioration de leurs revenus. Alors que les premières actions ont eu lieu à certains endroits seulement, la grève va se généraliser à tout le pays.
Ce lundi 18 novembre et le mardi 19 novembre, les actions de protestations des agriculteurs auront lieu dans 80 départements au total, annonce la FNSEA. Dans le détail, les manifestations sont prévues devant les préfectures, sur les boulevards européens, ainsi qu'au niveau des ronds-points. D'après la FNSEA, dans le cas où les demandes des agriculteurs ne seraient pas entendues, la grève va s'étendre jusqu'à la fin décembre.
L'intersyndicale de la SNCF appelle à une grève illimitée à partir du 11 décembre
Outre les agriculteurs, les fonctionnaires menacent aussi de débrayer le 5 décembre. En effet, sept des huit organisations syndicales du secteur public ont appelé à la mobilisation, après que le gouvernement a annoncé la modification des conditions d'indemnisation lors des arrêts maladie (réduire l'indemnisation et augmenter les jours de carence). Face au manque « d'inflexion » de la direction de la SCNF, l'intersyndicale, composée de la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CDFT Cheminots, a appelé à une grève illimitée à partir du 11 décembre.
L'intersyndicale appelle aussi à une grève du 20 novembre à 19 heures au 22 novembre à 8 heures. Parmi les nombreux points sur lesquels l'intersyndicale et la direction de la SNCF ne se sont pas entendues, figure celui du démantèlement de Fret SNCF. Enfin, le secteur de la petite enfance connaîtra aussi un jour de grève et de mobilisation le 19 décembre, ainsi que les laboratoires de biologie, du 23 au 31 décembre.