Après une première revalorisation annuelle, effectuée au 1ᵉʳ janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) pourrait subir une nouvelle augmentation dès l'été prochain.
Au 1ᵉʳ janvier dernier, le montant brut du Smic est passé à 11,65 euros de l'heure, soit 1766,92 euros par mois à taux plein (1 398,69 euros net par mois, soit une hausse de 15,61 euros). Il s'agit de la 7ᵉ revalorisation du salaire minimum de croissance depuis le mois d'octobre 2021.
Quant à la prochaine hausse, elle pourrait arriver plus vite que prévu. En effet, à en croire les estimations livrées par l'Insee à Moneyvox, celle-ci devrait avoir lieu au mois d'août 2024. Selon le Code du travail, une « fixation annuelle du salaire minimum de croissance » a lieu le 1ᵉʳ janvier de chaque année, mais une réévaluation exceptionnelle du Smic peut avoir lieu au cours de l'année.
Deux revalorisations du Smic au cours de l'année ?
Selon la loi, cette révision a lieu lorsque la hausse des prix subie par les 20 % de ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière progression du montant du Smic. Si cette revalorisation exceptionnelle du Smic ne risque pas d'avoir lieu durant ce premier semestre de 2024, l'Insee estime qu'elle pourrait intervenir durant la deuxième moitié de l'année, « Notre prévision d'inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024 », prévoit l'Insee, interrogé par Moneyvox.
Il faudrait donc attendre que les chiffres du mois de juin soient confirmés pour avoir une revalorisation du Smic. « Si le franchissement de seuil se matérialisait à cette date (au mois de juin), il se traduirait par une revalorisation de l'ordre de 2% du Smic en août 2024 », selon les estimations de l'Insee rapportées. Évidemment, ce scénario reste pour le moment qu'une hypothèse émise par l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Après avoir connu une forte hausse en 2023, « l'épisode inflationniste s'estompe : l'inflation, au sens de l'indice des prix à la consommation, est tombée à +2,9% sur un an en février 2024 (selon l'estimation provisoire) contre +6,3% un an plus tôt et ce reflux se poursuivrait à +2,6% en juin », a détaillé l'Insee. De son côté, la Banque de France prévoit le recul de l'inflation autour des 2,5 % en 2024. C'est donc en fin juin qu'on en saura plus sur cette possible revalorisation du Smic.