Smic : une deuxième hausse en 2024 est-elle encore possible ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 3 septembre 2024 à 16h00
Photo de tuiles formant l'acronyme « Smic » par-dessus deux bulletins de paie posés sur un support en bois
Smic : la hausse du salaire minimum a touché moins de salariés qu'en 2023 - © www.econostrum.info

Alors que le Smic a déjà été revalorisé au début de l'année, les dernières prévisions de l'Insee semblent écarter la possibilité d'une nouvelle augmentation en octobre. Le ralentissement de l'inflation a, en effet, réduit les chances d'une revalorisation automatique. Cependant, un élément pourrait encore faire basculer la situation.

Le Smic a déjà connu une revalorisation de 1,13% au 1ᵉʳ janvier 2024, passant ainsi à 1 398,69 euros net par mois. Selon les récentes prévisions de l'Insee, le scénario d'une nouvelle augmentation en octobre s'éloigne de plus en plus avec le ralentissement de l'inflation. Si cette situation est plutôt favorable aux consommateurs, elle est peu réjouissante pour les salariés payés au Smic. Rappelons que les précédentes estimations de l'Insee laissaient planer le doute sur une nouvelle hausse de l'inflation durant l'été, avec l'augmentation des prix des transports lors des Jeux olympiques et paralympiques.

Finalement, selon les données provisoires publiées par l'Insee le 30 août, les prix à la consommation ont connu un recul, passant pour la première fois depuis 3 ans sous la barre symbolique de 2%, au mois d'août. « Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,9% en août 2024, après +2,3 % en juillet. Cette baisse de l’inflation s’expliquerait par le très net ralentissement des prix de l’énergie », peut-on lire sur le site de l'Insee. Pour Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee, cette baisse « intervient un peu plus rapidement que prévu ». Ainsi, les chances d'une hausse du Smic cet automne deviennent de plus en plus minces.

Espoir d'une revalorisation du Smic en novembre ?

Un dernier élément pourrait toutefois changer la donne : : l'évolution de l'indice des prix à la consommation, dont la prochaine estimation est attendue le 13 septembre. Après avoir augmenté de 0,1% en mai puis en juin, celui-ci pourrait être évalué à la hausse. En juillet, l'indice des prix à la consommation, hors tabac, concernant 20 % des foyers modestes, a augmenté de 1,41% par rapport à l'inflation de novembre 2023, sur laquelle s'est basée la revalorisation du 1ᵉʳ janvier 2024.

Pour qu'une hausse automatique du salaire minimum ait lieu, cet indice doit franchir la barre des 2%, ce qui, selon les prévisions, serait difficile à atteindre avant octobre. Par conséquent, il devient de plus en plus clair qu'aucune hausse de Smic n'est prévue pour le mois prochain. Toutefois, selon Capital, il n'est pas exclu qu'une revalorisation intervienne en novembre.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Smic : une deuxième hausse en 2024 est-elle encore possible ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis