Smic, épargne, retraite… : l’impact de la baisse de l’inflation sur votre argent

En août, l’inflation est passée sous le seuil des 2 %. Un recul qui devrait se poursuivre durant le deuxième semestre de 2024 et impacter les finances des Français, à commencer par le Smic.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo représentant la courbe baissière de l'inflation
SMIC, retraites, épargne... : comment la baisse de l'inflation va impacter vos finances | Econostrum.info

Depuis le début de l’année, la hausse des prix à la consommation est en nette chute. Mois après mois, l’indice de l’inflation recule au point que l’Insee a dû revoir à la baisse ses prévisions pour l’année en cours. Avec une inflation en nette régression, plusieurs réajustements touchant les finances des Français vont avoir lieu.

L’inflation est descendue sous la barre des 2 % en août dernier pour la première fois depuis 3 ans. « La désinflation se poursuit à un rythme plus rapide que prévu », constate Clément Bortoli, chef de la division synthèse conjoncturelle au sein de l’Insee, a rapporté par Moneyvox. S’agissant de la hausse des prix sur toute l’année, elle devrait s’établir à de 2,1 %. C’est en tout cas ce qu’indiquent les dernières prévisions de l’Insee. Au début de l’été, l’inflation annuelle était encore estimée à 2,2 %.

Dans les prochains mois, la hausse des prix devrait donc continuer de reculer. D’ailleurs, l’Insee s’attend à 1,6 % en décembre. Avec un tel niveau d’inflation, les conséquences sur les finances des Français seront donc réelles, à commencer par le Smic. Il y a encore quelques semaines, l’Insee avait prédit une revalorisation automatique du salaire minimum avant la fin de l’année en cours.

Pour rappel, cette revalorisation automatique survient lorsque l’inflation dépasse les 2% depuis la dernière revalorisation du salaire minimum. Mais avec le recul de l’inflation, cette revalorisation automatique ne devrait finalement pas être appliquée. Par conséquent, les salariés payés au Smic devraient attendre le mois de janvier 2025 pour avoir droit à une hausse. Quant à son taux, elle ne devrait pas dépasser les 2%, indique l’Insee.

Outre le Smic, l’épargne des Français sera également impactée par la baisse de l’inflation. Alors que le Livret A est gelé à 3 % jusqu’en février 2025, son taux de rendement devrait baisser à partir de cette date, suivant le taux de l’inflation. Avec le recul de cette dernière, le taux de rendement devrait reculer à son tour. Ce sera également le cas pour le Livret d’épargne populaire (LEP), dont le taux est passé de 5% à 4 % en août dernier.

Comment le recul de l’inflation impactera-t-il les retraites ?

Côté retraite, la baisse de l’inflation va avoir des conséquences sur la revalorisation de l’Agirc-Arrco qui aura lieu en novembre prochain. Celle-ci s’annonce nettement moins importante que les précédentes. Ce sera aussi le cas pour les retraites de base, dont la revalorisation annuelle est attendue en janvier 2025. Enfin, les impôts ainsi que plusieurs prestations sociales et familiales versées par la CAF vont également être impactés de façon directe par le recul de l’inflation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Smic, épargne, retraite… : l’impact de la baisse de l’inflation sur votre argent »

  1. Suite au COVID nous avons subi l’inflation pendant plusieurs années avec le même salaire et maintenant l’ETA baisse les taux et les aides bcp plus vite,c’est un mauvais calcul.comment voulez vous relancer la consommation alors que le plupart des gens ne sont pas rentrés dans leurs frais et on même des dettes . Expliquez moi!!!

Laisser un commentaire

Partages