Au cours des deux dernières années, le Smic a évolué à six reprises au lieu des deux évolutions classiques des débuts d’année. L’inflation est à l’origine de ces revalorisations, mais il ne faudra pas espérer une nouvelle revalorisation du salaire minimum avant la fin de l’année en cours. Selon l’Insee, la prochaine revalorisation devrait être actée au 1ᵉʳ janvier 2024.
Les revalorisations successives du Smic ne sont pas le fruit de décisions politiques. Il s’agit simplement de l’application d’une loi qui met en place les modalités de calcul du Smic. En effet, la formule de calcul du salaire minimum est rétroactive et le montant de ce dernier suit de près l’inflation.
Dans le détail, ce mécanisme se met en marche en se basant sur un indicateur particulier : l'inflation subie par les 20% de la population aux revenus les plus modestes, également appelés le « premier quintile ». Dès que cet indicateur dépasse une augmentation de plus de 2% par rapport à la dernière révision du salaire minimum, le Smic augmente automatiquement, suivant le rythme de cet indicateur spécifique, soit de 2% ou légèrement plus.
Hausse du Smic : pas avant la fin de l'année
Pour rappel, la dernière augmentation du Smic remonte au 1ᵉʳ mai 2023. Le salaire minimum avait alors été porté à 1 383,08 euros net par mois pour un temps plein, soit une hausse de 2,2%. Jusqu'à présent, en 2023, il n'y a eu qu'une seule revalorisation automatique, même si l'inflation atteint actuellement près de 5% et que l'Insee prévoit une augmentation des prix à la consommation de 5% par rapport à 2022. Cette situation donne lieu à des questionnements quant à la prochaine revalorisation du Smic. La dernière note de conjoncture de l'Insee, publiée le jeudi 7 septembre, n'aborde pas cette question.
Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, explique dans un écrit adressé à MoneyVox qu’il n’y aura probablement pas de nouvelle revalorisation du Smic d’ici la fin de l’année 2023 (avant la revalorisation du 1ᵉʳ janvier 2024). Le responsable souligne cependant que cette prévision peut ne pas réaliser : « Bien sûr, il y a des aléas autour de ce scénario (cours du pétrole, entre autres) ».
Par ailleurs, Julien Pouget a confirmé ses anticipations du mois de juin. Il avait en effet indiqué que les prévisions de l’Insee n’impliquent pas de revalorisation du Smic d’ici la fin de l’année. Il faudra donc s’attendre à ce que les prévisions de l’Insee se réalisent, car elles enclenchent souvent les revalorisations. Le Smic devrait donc augmenter de nouveau dès le début de l’année 2024.