En France, plus de 3 millions de travailleurs sont payés au Smic. Pour permettre aux foyers vivant avec le salaire minimum de faire face à l'inflation, le montant de celui-ci est régulièrement revalorisé. Cette année, après l'augmentation du mois de janvier, une nouvelle hausse devrait intervenir prochainement. L'Insee vient d'indiquer la période à laquelle cette progression pourrait avoir lieu.
La dernière revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance remonte au 1ᵉʳ janvier 2024. Il avait alors été porté à 1 398,69 euros net par mois, représentant une hausse de 15,61 euros par rapport à la précédente revalorisation. Cette année, en plus de la hausse du 1ᵉʳ janvier, une autre devrait être appliquée avant la fin de l'année en cours. Pour rappel, le Smic suit l'évolution de l'inflation. Par conséquent, à chaque fois que la hausse des prix subie par les 20 % des ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière revalorisation du salaire minimum, une augmentation du Smic est alors automatiquement appliquée.
« Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% », avait assuré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales. Des prévisions confortées par le dernier rapport de l'Insee qui indique que le seuil de 2% devrait être dépassé durant cet été.
S'agissant de la date d'application de cette nouvelle, l'Institut national de la statistique et des études économiques estime qu'elle devrait avoir lieu deux mois après le dépassement du seuil de référence l'inflation, c'est-à-dire à l'automne prochain. Toutefois, l'Insee tient à préciser que ces prévisions se basent sur la législation actuelle. Dans le cas où des changements interviendraient dans les prochaines semaines, les choses évolueront différemment.
De combien devrait progresser le Smic ?
Dans le cas où cette nouvelle revalorisation aurait bien lieu à l'automne prochain, l'Insee estime que son taux serait supérieur à 2 %. De son côté, la Banque de France prévoit, elle aussi, une hausse entre 2% à 2,5 % cette année. Avec un montant actuel fixé à 1 398,69 euros net par mois (11,65 euros par heures), la prochaine revalorisation du Smic devrait donc porter son montant à plus de 1 400 euros par mois. Concrètement, la hausse devrait être d'un peu plus de 25 euros par mois.