C’est désormais acté, le Smic augmentera dès le 1ᵉʳ novembre. Indexé sur l’inflation, le salaire minimum sera revalorisé de 2%, dépassant ainsi pour la première fois le plafond de 1800 euros brut.
En bref :
- La revalorisation annuelle du Smic, normalement appliquée le 1ᵉʳ janvier, sera exceptionnellement avancée à novembre par décision du nouveau gouvernement
- Jeudi matin, un décret actant cette mesure est publié au Journal officiel
- Avec cette mesure, des millions de travailleurs vont voir leurs revenus augmenter dans moins d’une semaine
Mardi 1ᵉʳ octobre, Michel Barnier s’est adressé à l’Assemblée nationale à travers un discours dans lequel il a exposé les principales mesures envisagées par son gouvernement pour l’année prochaine. Outre les pistes envisagées pour faire baisser le déficit public, qui dépasse les 6%, le chef du gouvernement avait également annoncé la revalorisation du salaire minimum.
« Nous revaloriserons le Smic de 2 % dès le 1ᵉʳ novembre, en anticipation de la date du 1ᵉʳ janvier », avait déclaré le Premier ministre devant les députés. Cette semaine, l’annonce faite par le chef du gouvernement est actée par un décret publié jeudi matin au Journal officiel. Ainsi, dès le 1ᵉʳ novembre, tous les salariés payés au Smic auront donc droit à une augmentation de 2% de leurs salaires. Au 1ᵉʳ janvier 2023, ils étaient 17,3 % des salariés à être payés au salaire minimum interprofessionnel.
Une anticipation et non une revalorisation exceptionnelle
Dans le détail, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Mic) passera donc de 1 766,99 euros brut à 1 801,80 euros brut, soit un salaire horaire fixé à 11,88 euros brut. Pour ce qui est du Smic net, il passera de 1 398,70 euros à 1 426 euros. Sur l’île de Mayotte, le montant du Smic est différent. En effet, sur l’île, le salaire minimum de croissance est désormais fixé à 8,98 euros par heure (indexé lui aussi de 2%).
Indexée sur l’inflation, la hausse annuelle du Smic est appliquée le 1ᵉʳ janvier en temps normal. Cependant, le nouveau gouvernement a décidé de faire exception en décidant d’avancer cette revalorisation annuelle au mois de novembre. Cette hausse du Smic est donc une anticipation est non une revalorisation exceptionnelle, qui intervient lorsque l’inflation dépasse les 2 %.
Pour rappel, le salaire minimum interprofessionnel est le seul salaire qui est indexé sur la base de l’inflation. Depuis 2021, il a été revu à la hausse à huit reprises. « Cette nouvelle décision de revalorisation anticipée du Smic s’inscrit dans la logique de soutien du pouvoir d’achat des ménages actifs les plus modestes », a expliqué la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Est-ce que les retraites seront INDEXEE sur l’inflation comme le SMIC qui augmente au 1er novembre 2024 ?