À l’issue du deuxième tour des élections législatives, qui a lieu le 7 juillet dernier, c’est le Nouveau Front populaire (NFP) qui est arrivé à la tête du scrutin. En devançant Ensemble et le Rassemblement national, l’alliance de gauche veut mettre en application les mesures pour lesquelles il s’est fait élire.
Parmi les changements que souhaite apporter le Nouveau Front populaire, l’abrogation de la dernière réforme des retraites, qui a notamment prolongé l’âge de départ de 62 ans à 64 ans. L’objectif de l’alliance de gauche est clair : revenir à un âge légal de départ à 60 ans. Pour les personnes ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans, le NFP souhaite leur permettre de partir en retraite à partir de 58 ans.
Outre les retraites, le Nouveau Front populaire veut se pencher sur le cas des travailleurs. D’ici à quelques mois, le NFP veut ainsi passer à 32 heures de travail hebdomadaires pour « les métiers pénibles ou de nuit ». L’alliance de gauche a également annoncé son intention de porter le Smic à 1 600, soit une progression de 14 % par rapport au niveau du salaire minimum actuellement (environ 1 400 euros).
Les fonctionnaires sont également concernés par les mesures envisagées par le NFP. L’alliance de gauche prévoit une progression de 10 % du point d’indice pour cette catégorie de travailleurs. D’ailleurs, en plus d’améliorer leur rémunération, le Nouveau Front populaire veut « réserver au moins un tiers des sièges dans les Conseils d’administration » aux salariés. D’ailleurs, le NFP souhaite conditionner les aides destinées aux entreprises « au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations ».
Côté fiscalité, le Nouveau Front populaire affiche clairement son intention de mettre fin aux « privilèges des milliardaires ». D’abord, l’alliance de gauche veut rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui serait « renforcé avec un volet climatique ». Ensuite, le NFP souhaite se pencher sur le barème d’impôt sur le revenu, en le rendant plus « progressif ». Pour ce faire, l’idée serait de passer à un barème à 14 tranches au lieu des 5 actuellement.
Le NFP prévoit une « grande loi pour le pouvoir d’achat »
Le pouvoir d’achat des Français est également une priorité pour le Nouveau Front populaire. C’est pour cela que l’alliance de gauche veut « bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret » dans un délai proche. Dans le cadre de cette « grande loi pour le pouvoir d’achat », le NFP veut également faire baisser les factures d’énergie, en annulant notamment la hausse de la taxe gouvernementale, ainsi que la dernière augmentation du prix du gaz.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.