Les cigarettes électroniques sont de plus en plus répandues en France, notamment chez la jeune génération, qui devient addict à ces appareils. Parmi les modèles récents, il y a la puff qui connait un succès fulgurant grâce à ses goûts variés et à son prix accessible. Or, un nouveau modèle de vapoteuse vient de faire son apparition aux États-Unis et risque, malgré son coût élevé, de devenir le nouveau gadget préféré des jeunes.
Il s’agit, en l’occurrence, de la Smart Vape, une cigarette électronique de nouvelle génération qui possède une particularité surprenante : elle dispose d’un écran similaire à celui d’un smartphone. Elle peut être utilisée non seulement pour fumer, mais également pour surfer sur le web, notamment pour accéder aux réseaux sociaux ou pour jouer à des jeux, comme l’indique BFMTV. Un modèle révolutionnaire, qui fait déjà un carton sur TikTok et que les jeunes ne tarderont pas à s’arracher. Or, cette cigarette électronique inquiète les professionnels de la santé, car elle possède des atouts qui incitent les jeunes à la consommation.
« Le public cible, c’est manifestement les jeunes, notamment par le packaging, mais aussi car ils sont penchés naturellement sur leurs écrans. », dénonce l’addictologue Bernard Basset auprès de BFMTV. D’autant plus que les fonctionnalités qu’elle prétend offrir ne fonctionnent pas pour la plupart. Selon le site d’information suisse sur les cigarettes électroniques, Vaping Post, les applications proposées telles que WhatsApp ou encore Facebook ne marchent pas. Lorsqu’on clique dessus pour se connecter, rien n’apparait à l’écran. Le site affirme qu’il s’agit d’un subterfuge pour attirer les mineurs, d’autant plus que ces gadgets sont disponibles dans de nombreux coloris pour plaire aux jeunes.
Une cigarette électronique d’une longévité de deux jours
Il est important de préciser que la Smart Vape est une sorte de puff dotée d’un écran. Elle n’est pas rechargeable et sa durée de vie se limite à un ou deux jours. Pourtant, son prix peut atteindre les 40 euros. Par conséquent, en plus de son aspect néfaste pour la santé, ce gadget peut rapidement devenir un gouffre financier pour les jeunes qui seront tentés à chaque fois d’en racheter.
De plus, cette cigarette électronique à usage unique n’est pas autorisée en France, ni en Europe. Et pour cause, elle contient 50 milligrammes de nicotine, ce qui dépasse la dose autorisée de 20 milligrammes. Ainsi, pour s’en procurer, il faudra faire la commande via un site étranger. Compte tenu de sa forte concentration en nicotine, elle est bien plus dangereuse pour la santé que les cigarettes électroniques classiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ça devrait être interdit ces cigarettes électroniques c’est vrai que ça va inciter les jeunes à fumer encore plus et surtout ils vont vite tomber malade à cause de ça la cigarette électronique elle est beaucoup plus dangereuse qu’une cigarette normale parce que il y a rien qui est naturel