Budget 2025 : l’instabilité politique en France fait chuter l’euro face au dollar

Cette année, le vote du budget 2025 est un casse-tête pour le gouvernement qui vise des économies à hauteur de 60 milliards d’euros. À cause de ce budget, une motion de censure plane au-dessus de la tête de Michel Barnier. Une situation politique tendue qui impacte l’euro.

Publié le
Lecture : 2 min
Carte géographique de l'Europe en arrière-plan, une loupe, le symbole de l'euro et une courbe descendante pour illustrer la baisse de l'euro face au dinar
Budget 2025 : l’instabilité politique en France fait chuter l’euro face au dollar | Econostrum.info

La gauche et la droite ont annoncé clairement leur intention de voter une motion de censure contre le gouvernement actuel si ce dernier faisait appel au 49.3 pour valider le budget 2025. Une situation qui a déjà un impact lourd sur l’euro.

Pour faire face au déficit public, le gouvernement vise un plan d’économies à hauteur de 60 milliards. Sauf que le budget 2025 est loin d’être validé à cause de multiples points de désaccord entre le clan du gouvernement et l’opposition. Dans le cas où le budget 2025 serait voté via l’article 49.3, les oppositions riposteront sans doute avec une motion de censure.

D’ailleurs, Marine Le Pen a indiqué que le Rassemblement national allait voter en faveur d’une motion de censure dans le cas où le gouvernement actuel déciderait de faire passer de force le projet du budget 2025. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, la France se retrouve donc dans une incertitude politique qui pèse lourdement sur l’économie du pays.

Ce lundi, l’Euro a reculé de 0,49 % face à la monnaie américaine, s’établissant ainsi à 1,527 dollars. Par rapport à la devise britannique, la baisse s’est élevée à 0,38 %, avec un euro à 0,8276 pence. L’instabilité politique du pays pénalise donc l’économie locale, et les choses ne devraient pas s’arranger.

L’euro pourrait-il baisser davantage ?

En effet, alors que le texte du budget de la Sécurité sociale est examiné ce lundi après-midi, ni la gauche ni l’extrême droite ne comptent voter en sa faveur. Pour cause, les oppositions demandent d’autres concessions de la part du gouvernement sur le sujet de la Sécu. « Le gouvernement a exprimé son souhait de ne pas modifier le PLFSS (projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale), c’est extrêmement clair et nous avons pris acte de cela », avait expliqué Marine Le Pen à l’AFP.

La fin du mois de décembre risque donc d’être mouvementée, car si le gouvernement tombe, « cela pourrait entraîner des coupes budgétaires et d’autres mesures d’austérité susceptibles de nuire à la croissance économique », a fait part Kathleen Brooks, de XTB, dans les colonnes de La Tribune.

« Si le budget sur la Sécurité sociale était censuré, ça veut dire qu’au 1ᵉʳ janvier, votre carte vitale ne marche plus. Ça veut dire que les retraites ne sont plus versées. Ça veut dire au bout d’un moment que les fonctionnaires ne sont plus payés », avait déclaré l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, il y a quelques jours. Des dires qui ont été à moitié démentis par le juriste Bertrand-Léo Combrade.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages