En France, l'inflation a impacté la consommation des ménages. Le recul de la consommation a, à son tour, impacté les entreprises. La situation économique des Français reste donc compliquée malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'inflation.
L'Association française des sociétés financières (ASF) met en exergue cette situation et alerte sur la dégradation de « la situation des entreprises et des ménages » au dernier trimestre de l'année en cours. Dans son rapport publié le 23 octobre, l'ASF indique que les impayés et défaillances sont en hausse, alors que le crédit à la consommation s'effondre.
Ainsi, l'enquête trimestrielle de cette association, qui regroupe de nombreux acteurs du crédit, indique que même si la demande de crédits de trésorerie, utiles au financement des projets des ménages, « reste soutenue », la « qualité de la demande s'effrite ». L'ASF constate que, désormais, des dossiers plus risqués sont de plus en plus fréquents.
Le surendettement augmente en
Le rapport souligne également que les « premiers impayés » augmentent et que le nombre de clients inscrits au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), soit « après trois échéances impayées », augmente également.
Le nombre de dossiers de surendettement est en hausse de 6% pour la période de janvier à fin septembre, par rapport à un an plus tôt, avait annoncé récemment la Banque de France. L'ASF confirme donc ce constat et révèle, en plus, une « augmentation des premiers impayés » ainsi que « des demandes de report de remboursement ou de réaménagement » pour les crédits finançant des investissements (crédit-bail mobilier), de même qu'une « hausse des procédures amiables et des défaillances d'entreprises ».
Le rapport souligne que le nombre de défaillances d'entreprises devrait croître de 36% cette année en France, après 49% en 2022. Il s'agit d'un renvoi d'ascenseur après les mesures de soutien pendant la crise sanitaire. La réalité rattrape donc ces entreprises suite à l'annulation des mesures d'aides gouvernementales aux entreprises, après le « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron pour faire face à la crise.
Il faut souligner que cette association rassemble quelque 260 entreprises du crédit à la consommation, du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage et d'autres services associés, comme le cautionnement. L'ASF revendique près de 20% des crédits au secteur privé. Dès la première édition de son « observatoire des signaux faibles », le 26 octobre 2022, l'association avait alerté des risques accrus d'impayés de ses clients. Ce dernier rapport conforte les prévisions de l'association et lance une nouvelle alerte sur la situation financière des Français.