L’année 2024 aura été particulièrement compliquée sur le plan économique en France. À cause de plusieurs facteurs, le déficit public est monté en flèche, ce qui a poussé le gouvernement à décider de plusieurs restrictions budgétaires, accentuant ainsi le pessimisme des Français concernant la situation économique du pays.
En 2024, le déficit public devrait dépasser les 6%. Cette dégradation des finances de la France est essentiellement due à une augmentation significative des dépenses et à des recettes moins importantes que prévu. Pour ramener le déficit public à 5% en 2025, le gouvernement a annoncé un plan d’économie de 60 milliards d’euros. Plusieurs mesures dans ce cadre ont d’ailleurs été annoncées.
Avec la dégradation de la situation économique de la France, les zones d’ombre deviennent encore plus nombreuses chez les Français. Selon le baromètre Ipsos-La Tribune, le niveau de la dette et des déficits a atteint un niveau de préoccupation de 29 %, contre seulement 12 % en janvier.
L’avenir du système social continue de préoccuper de plus en plus de Français. Celui-ci progresse de 3 points et atteint donc les 44 %. Enfin, le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation des Français, avec un résultat de 50 %, détaille le baromètre.
Concernant le niveau des confiances des Français dans le nouveau gouvernement, là aussi, les chiffres sont très révélateurs. 68 % des personnes interrogées indiquent avoir « plutôt pas confiance » ou « pas du tout confiance » dans Michel Barnier et ses ministres sur la question du déficit public.
D’ailleurs, selon le baromètre, l’avenir ne laisse présager rien de bon selon la majorité des Français. Dans le détail, 86 % des personnes interrogées sont pessimistes concernant la situation économique du pays, contre 81% sur la situation économique mondiale et 70% sur leur propre situation économique.
Les Français non sereins sur la question du pouvoir d’achat
Sur la question du pouvoir d’achat, 76 % des Français questionnés disent avoir « plutôt pas confiance » ou « pas du tout confiance » sur la capacité du nouveau gouvernement à améliorer les choses. Pire, pour 71 % de Français, le pouvoir d’achat risque même de se dégrader dans les prochains mois. Du côté de l'emploi aussi, les Français ne sont absolument pas optimistes.
En effet, 57 % d’entre eux estiment que le secteur est exposé aux risques liés à la dégradation de la situation économique du pays. Sur la question du budget 2025, les Français ne sont pas très rassurés concernant les mesures annoncées par le gouvernement. Par exemple, 62 % d’entre deux estiment que la hausse des impôts ne touchera « probablement pas » ou « certainement pas » les ménages les plus aisés et les grandes entreprises.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Les Français sont pessimistes, mais les Français de double nationalité peuvent s’enfuir et même les étrangers en France, ce sont eux qui profitent et ne sont pas responsables.
Les Français doivent se réveiller !