Le site du chèque énergie ferme bientôt : voici comment le demander avant la date fatidique

Chaque année, plus de 5,5 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Un appui financier très important pour payer les différents frais liés à l’énergie. En 2024, à cause de la suppression de la taxe d’habitation, un million de ménages n’ont pas reçu leur chèque énergie, alors qu’ils y sont bien éligibles. Bien qu’une plateforme de réclamation soit mise en place, moins de 10 % des bénéficiaires lésés ont fait la demande. Pourtant, la démarche à faire pour réclamer cette aide est très simple.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un chèque énergie
Chèque énergie 2025 : une mesure envisagée par le gouvernement pourrait pénaliser les bénéficiaires | www.econostrum.info

En juillet dernier, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation pour les ménages éligibles qui n’ont pas reçu le chèque énergie 2024. Étant donné que cette plateforme va fermer le 31 décembre, il est nécessaire de rappeler les étapes à suivre pour réclamer son chèque avant qu’il ne soit trop tard. 

En bref :

  • Près d’un million de ménages n’ont pas reçu le chèque énergie 2024
  • Le guichet de réclamation mis en place ferme le 31 décembre
  • Pour réclamer le chèque énergie 2024, il suffit de suivre une série d’étapes

« Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée. Il a remplacé le dispositif des tarifs sociaux en 2018 (Tarif de Première Nécessité -TPN- pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité -TSS- pour le gaz naturel) », explique le Médiateur national de l’énergie. C’est au printemps que cette aide est versée chaque année à plus de 5,5 millions de foyers.

Cette année, environ un million de ménages n’ont pas reçu leur chèque énergie, alors qu’ils y sont bien éligibles. Pour cause, le gouvernement n’a pas réussi à les identifier depuis que la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée. Toutefois, après les sollicitations des associations de consommateurs, le gouvernement a vite réagi en mettant en place un guichet de réclamation pour permettre aux foyers lésés de demander leur dû.

Ouverte depuis le 4 juillet, cette plateforme fermera le 31 décembre. Alors que cette date fatidique approche à grands pas, la majorité des ménages oubliés n’ont toujours pas procédé à la réclamation. Le 15 novembre dernier, seuls 5% des foyers lésés avaient fait leur demande, ce qui veut dire que 95 % de ceux oubliés lors de l’envoi du chèque énergie 2024 ne l’avaient toujours pas demandé. Pourtant, la démarche à réaliser est très simple.

Que se passe-t-il si le chèque énergie 2024 n’est pas réclamé ?

Pour introduire sa demande, il faut se rendre dans l’onglet « Faire une demande de chèque énergie 2024 » sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Une fois la fenêtre en question ouverte, il faut cliquer sur « Commencer la démarche ». Ensuite, il suffit de suivre les cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Pour rappel, les bénéficiaires lésées doivent inclure une pièce d’identité valide et une facture d’énergie à leur nom pour appuyer leur demande.

Il est utile de préciser qu’avant d’effectuer la demande, il faut s’assurer de faire partie des ménages oubliés. Pour cela, il suffit de se tourner vers le simulateur en ligne qui a été mis en place par le gouvernement. Rappelons, enfin, que la date limite pour réaliser sa demande est le 31 décembre 2024. Une fois cette date dépassée, il ne sera plus possible de percevoir le chèque énergie de 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

5 réflexions au sujet de “Le site du chèque énergie ferme bientôt : voici comment le demander avant la date fatidique”

  1. Après de nombreuses relances appel téléphonique courrier je nest toujours pas eu l’accès à mon chèque énergie

  2. J’ai contacté le service qui m’a fait la simulation, qui m’a informé qu’effectivement j’étais éligible au chèque. Il m’ont fait faire par la suite la réclamation et je n’ai jamais reçu mon chèque

Laisser un commentaire

Partages