Le simulateur de retraite a été mis à jour lundi 12 juin 2023. Il intègre désormais les paramètres de la réforme des retraites et permet à ses utilisateurs de connaître leur âge de départ à la retraite, le montant de leur pension ou encore le nombre de trimestres validés, suivant les nouvelles règles de calcul.
Après des mois de contestation, la réforme des retraites a été finalement mise en application. Grâce au simulateur mis à jour lundi, il est possible de l’utiliser via un compte de retraite pour calculer l'âge de départ et le montant de la pension. La plateforme mise à jour prend en compte les informations de carrière qui ont déjà été enregistrées par les régimes de retraite.
La nouveauté réside dans le fait qu’elle intègre le décalage de l'âge de départ à la retraite, les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues ainsi que l’allongement de la durée de cotisation. Par ailleurs, ce nouveau système prendra en considération la revalorisation du minimum contributif ainsi que le départ anticipé en cas d'invalidité.
Il est utile de rappeler que ce simulateur ne prend pas encore en compte le départ en retraite progressive. Lorsqu’il disposera de toutes les informations nécessaires, il va définir l’âge légal du départ à la retraite, le nombre de trimestres qu’il faudra accumuler pour bénéficier d’un taux plein ainsi qu'une estimation du montant de la pension.
Comment ça marche ?
Pour calculer sa retraite via le simulateur, il suffit d'y accéder via son compte retraite et saisir toutes les informations de carrière nécessaires. Le simulateur va alors calculer automatiquement l'âge, le nombre de trimestres validés et le montant de la pension. En cas de saturation du simulateur, qui connaît un énorme trafic depuis lundi, les concernés peuvent se rendre sur l'adresse suisjeconcerne.info.fr et soumettre leurs informations de carrière. Ce simulateur donnera l'âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres exigés pour jouir d’un taux plein ainsi qu’une estimation du montant de la pension.
Simulateur de retraite : des millions de connexions par mois
Ce simulateur n’est pas nouveau. Il a été mis à jour par Union retraite, un groupement d'intérêt public (GIP) qui regroupe tous les organismes de retraite obligatoire. Le lancement de ce simulateur a pris quelques jours de retard, mais s’apprête à accueillir un pic de connexions. La plate-forme atteignait auparavant le million de visiteurs par mois, mais ce chiffre a doublé depuis le début de l’élan de contestation autour de la réforme.
En outre, ce simulateur travaille en anticipation des décrets de la réforme qui n’ont pas encore été publiés. Le directeur d’Union Retraite, Stéphane Bonnet, assure que c’est là un moyen de répondre aux demandes des assurés. S’agissant de la retraite progressive, les estimations des départs ne sont pas encore intégrées au simulateur. Mais cela devrait se faire à partir de cet automne.