De très nombreuses personnes ne demandent pas leurs droits aux aides gouvernementales. Pour leur venir en aide, le gouvernement a mis en place un simulateur qui leur permettra de savoir si elles remplissent les conditions d’éligibilité à différentes prestations sociales.
Les Français peuvent savoir s’ils sont éligibles à la prime d’activité, à l’aide au logement, au RSA, au chèque énergie, à l’allocation aux adultes handicapés (AAH)… grâce à un simulateur disponible sur la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr. Pour le chèque énergie, qui devra arriver par poste à partir du 2 avril, un autre simulateur (chequeenergie.gouv.fr) permet aux personnes qui se posent des questions sur leur éligibilité de se fixer. Après avoir pris du retard pour basculer à la version 2024, cet outil a enfin été mis à jour.
Toutefois, même la version 2023 était valable, étant donné que « les mêmes individus qui étaient éligibles pour le chèque énergie en 2023 continueront à être éligibles l’année suivante, 2024 », comme l’avait affirmé récemment le ministère de l’Économie, Bruno Le Maire. Le site dédié à cette aide a également confirmé cette information. Cependant, il faut rappeler que le chèque, offert sans demande ni démarche au préalable, risque de ne pas profiter à de très nombreux ayants droit cette année en raison d’une erreur administrative.
Comment savoir si vous êtes éligible au chèque énergie ?
Ce bug, qui a plongé des milliers de bénéficiaires dans le doute, est dû à la perte d’anciennes données liées à la taxe d’habitation et permettant à l’administration fiscale de déterminer l’éligibilité. Pour savoir si une personne a droit au chèque énergie en 2024 (sur la base des revenus de 2021, avec l’avis d’impôt 2022), il suffit qu’elle utilise le simulateur officiel. Dans le cas où la personne serait éligible, elle devra tout simplement attendre l’arrivée du chèque par poste, selon un calendrier d’envoi qui fixe la date pour chaque région.
Dans le cas où une personne ne recevrait pas le chèque, elle pourra s’adresser au guichet de réclamation pour les oubliés, qui sera mis en ligne à la fin avril. Il faut souligner que pour une large majorité de bénéficiaires, cette indemnité va automatiquement arriver dans leur boîte aux lettres au cours du mois d’avril.
Rappelons que le chèque énergie est une aide mise en place par l’État pour aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures énergétiques. Cette année, près de 5,6 millions de ménages pourront en bénéficier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.