Afin de lutter conte la fraude et le non-recours aux différentes prestations sociales, le gouvernement veut en simplifier les démarches d'attribution. Alors que cette mesure devrait concerner le RSA et la prime d'activité dans un premier temps, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et la pension de réversion pourraient bientôt être intégrées à ce dispositif.
En février dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé le lancement, à la fin de l'été, d'une expérimentation du « préremplissage des formulaires de demande de la prime d'activité et du RSA », en vue d'une généralisation « d'ici à 2025 ». Comme pour la déclaration de revenus, le gouvernement veut faciliter la tâche aux demandeurs de ces aides en pré-remplissant les formulaires de demande à leur place. Ce dispositif, qui sera lancé en phase de test à la fin de l'été, devrait donc se généraliser d'ici l'année prochaine. D'autres aides devraient également être intégrées à cette mesure.
C'est le cas de la pension de réversion et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). C'est en tout cas la volonté de Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). « Il faudrait aller plus loin en proposant un dossier pré-rempli avec les données fiscales et sociales », a-t-il suggéré, le 12 avril, lors d’une réunion organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Pour y arriver, Renaud Villard compte utiliser le dispositif de ressources mensuelles (DRM) regroupant l'intégralité des revenus d'un individu.
La demande de la pension de réversion et de l'Aspa en passe d'être simplifiée
Après la prime d'activité et le RSA, la pension de réversion et l'Aspa pourraient être les prochaines prestations à bénéficier d'une simplification des démarches de demande. Il faut dire qu'actuellement, le taux de non-recours à ces aides est conséquent. À titre d'exemple, ce taux est de près de 35 % pour l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Outre la pension de réversion et l'Aspa, nombreuses sont les aides qui pourraient être concernées par ce nouveau dispositif de simplification voulu par le gouvernement.
« J’adorerais que les dossiers pré-remplis soient mis en place en 2026 », pour l'Aspa et la pension de réversion, « mais je comprendrais que le choix politique soit autre. J’ai cette ambition de continuer à simplifier les démarches », a déclaré Renaud Villard. Pour les personnes qui ouvrent droit à la pension de réversion et l'Aspa, il faudrait patienter encore un peu avant que le gouvernement ne se prononce officiellement.