Le Shimming, une arnaque à la carte bancaire discrète qui multiplie les victimes à travers la France

Le « shimming », une nouvelle forme d’escroquerie bancaire sévit en France.

Publié le
Lecture : 2 min
shimming
Le Shimming, une arnaque à la carte bancaire discrète qui multiplie les victimes à travers la France - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le site Signal Arnaques a lancé une alerte le vendredi 27 juin pour mettre en garde les Français contre une forme d’arnaque qui se multiplie à travers le pays. Il s’agit du « shimming », une escroquerie indétectable pratiquée au niveau des lecteurs de cartes bancaires.

La raison pour laquelle cette arnaque est redoutable est qu’il n’existe aucun moyen pour la victime de se rendre compte du piège. Le shimming consiste à insérer un petit appareil discret nommé le « shimmer » au niveau de la fente des lecteurs de CB à puces. Ce dispositif est capable de lire toutes les informations sensibles contenues dans la puce de la carte, telles que les numéros de carte, la date d’expiration et parfois même le code PIN si celui-ci est saisi.

Ainsi, ces trafiquants pourront facilement vider le compte des utilisateurs de ces terminaux de paiement sans qu’ils ne se doutent de rien. Le shimmer peut être installé au niveau de toutes sortes de dispositifs de lecture de CB, tels que les distributeurs automatiques de billets, ou encore des terminaux de paiement utilisés dans les magasins. Le shimmer est conçu pour être discret et ne laisse aucune trace visible de son installation, rendant difficile sa détection par un simple contrôle.

Comment éviter d’être victime de « shimming » ?

La particularité du shimming réside dans l’impossibilité de vérifier par soi-même si un terminal de paiement a été compromis par des hackers. Il n’y a donc aucun moyen pour anticiper cette fraude. « Le seul véritable moyen pour éviter d’en être victime est de surveiller ses comptes et de se signaler auprès de sa banque en cas de mouvement anormal. Vous devez alors être remboursé conformément au Code monétaire et financier. », recommande Signal Arnaques sur X.

Il est donc recommandé de vérifier régulièrement son compte bancaire après chaque transaction afin de détecter immédiatement toute activité suspecte. L’usage de portefeuille numérique et du paiement sans contact peut également représenter une solution pour éviter cette arnaque, étant donné qu’ils ne nécessitent pas d’insérer sa carte bancaire dans un terminal, évitant ainsi qu’elle ne soit scannée par un dispositif frauduleux.

Cas concret de shimming en France : un terminal de paiement a été trafiqué au niveau de la station d’essence de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. De grosses sommes d’argent ont été prélevées à partir de Barcelone et de Madrid le 19 juin dernier, comme le rapporte le Parisien. Des suspects ont été interpellés quelques jours plus tard dans l’Essonne, qui détenaient une somme de 9 000 euros en liquide ainsi que du matériel pour compromettre les terminaux de paiement.

Laisser un commentaire

Partages