Shein, AliExpress, Temu… : vers l’application de droits de douane pour les colis de moins de 150 euros ?

Publié le
Lecture : 2 min
Shein, AliExpress, Temu... : vers l'application des droits de douane pour les colis de moins de 150 euros ?
Shein, AliExpress, Temu... : vers l'application des droits de douane pour les colis de moins de 150 euros ? | Econostrum.info

Alors que les produits fabriqués en Asie inondent le marché européen, l’Union européenne ne compte pas rester les bras croisés. Après les véhicules électriques chinois, ce sont les colis de moins de 150 euros qui sont désormais dans la ligne de mire de l’UE. L’objectif est de mettre fin à l’exonération de droits de douane pour ces produits importés.

Après plusieurs mois de réflexion, l’Union européenne a annoncé, le 4 juillet, que désormais, les véhicules électriques fabriqués en Chine allaient être soumis à des droits de douane allant jusqu’à 37,6 %. Dans son communiqué, la Commission européenne explique que l’application de ses droits provisoires a pour but d’éviter ce que sa présidente, Ursula von der Leyen, a qualifié de menace d’inondation du marché de l’UE par des véhicules électriques fabriqués en Chine et lourdement subventionnés.

Après les voitures électriques, l’Union européenne veut s’attaquer aux colis d’une valeur inférieure à 150 euros. Actuellement, les commandes en provenance de pays hors UE ne sont pas soumises aux droits de douane lorsqu’elles ne dépassent pas 150 euros. Une exemption qui profite aux géants chinois spécialisés dans les produits à bas prix, comme Temu, Shein ou encore AliExpress.

Mais ce passe-droit serait sur le point de prendre fin. La Commission européenne envisage, en effet, d’appliquer les droits de douane sur les produits importés dont la valeur n’excède pas les 150 euros. Les raisons qui motivent Bruxelles à envisager une telle manœuvre sont nombreuses. La concurrence déloyale que subissent les entreprises européennes de la part des boîtes chinoises et la qualité des produits asiatiques sont notamment évoquées.

Shein, AliExpress et toutes les entreprises concernées pénalisées par cette mesure de l’UE ?

Avec une telle mesure, les entreprises chinoises seraient contraintes de revoir leurs politiques de vente (augmentation des prix, délocalisation d’usines de fabrication, etc.). En effet, l’exonération des droits de douane représente un élément essentiel dans la stratégie commerciale des géants asiatiques. Toutefois, les entreprises visées par cette nouvelle mesure de l’Union européenne font bonne figure. Par exemple, Shein se dit « soutenir pleinement les efforts des législateurs pour réformer la disposition de minimis ».

Du côté des entreprises européennes, cette nouvelle mesure envisagée par Bruxelles semble ravir. Il faut dire que depuis longtemps, les fabricants européens pointaient du doigt une concurrence déloyale et des produits qui ne respectent pas les normes de qualité européennes. Pour les fabricants de jouets européens, par exemple, c’est la qualité des produits chinois qui est dénoncée depuis longtemps. Les détaillants asiatiques sont notamment accusés d’inonder les commerces européens de produits très dangereux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 réflexions au sujet de “Shein, AliExpress, Temu… : vers l’application de droits de douane pour les colis de moins de 150 euros ?”

  1. Faire venir des produits de Chine « à bas coût » ( le juste prix en fait…) permet souvent de réparer des machines dont les mêmes pièces sont hors de prix en Europe et permet d’avoir un budget réparation correct qui ne dépasse pas rapidement la valeur marchande de la machine. Avec cette énième loi à la con les pièces seront trop chères et du coup ça sera direct poubelle au grand dam de l’écologie, la vraie, qui consiste à faire durer ce que l’on a déjà au lieu de ruiner nos ressources à fabriquer toujours et encore plus et remplir os décharges avec ce qui, à l’heure actuelle est encore facilement réparable…

  2. Encore une taxe sur les pauvres. C’est pas par plaisir que les gens achete sources sites. Mais bien souvent par ce que ils non pas les moyens de faire autrement.

  3. On ouvre les frontières pour un libre échange, les produits ici viennent de Chine avec un prix multiplié par 4x,5x…….on avait l’occasion d’avoir ce même produit moi cher, et bam l’Europe ajouté une énième taxe…. C’est encore la classe moyenne qui va banquer. Quand allons nous stopper et exclure cette URSULA VANDERLEYENNE……. celle qui creuse la tombe de l’Europe…..

  4. Mais les produits « européens » sont également fabriqués en Chine.

    Comme pour Amazon et Walmart qui font le lobby aux Etats Unis, ces entreprises européennes de jouets font également du lobby surtout parce qu’ils perdent des parts du marché.

Laisser un commentaire

Partages