Santé : voici les sept médicaments génériques interdits à la vente depuis hier

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 juillet 2024 à 13h15
Santé : voici les sept médicaments génériques interdits à la vente depuis hier
Santé : voici les sept médicaments génériques interdits à la vente depuis hier

Cette semaine, sept médicaments génériques ont été retirés du marché en France. Depuis le début du mois, c'est une liste de 72 médicaments au total qui avait été fixée par l’Union européenne. Pour l'heure, les autres restent en circulation.

L’Union européenne avait fixé un délai d’un mois aux États membres pour retirer du marché une liste de médicaments, dont des anticancéreux, des antidiabétiques ou encore des antiépileptiques. Une longue liste de 400 médicaments génériques, dont l’efficacité aurait été mal-évaluée, est concernée par la décision de l’UE de suspendre les autorisations de commercialisation.

La France, concernée par 72 médicaments, a décidé cette semaine de retirer du marché sept d'entre eux. C'est mercredi 3 juillet que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a retiré de la circulation ces sept médicaments, dont fait partie un générique du tramadol (connu pour être un puissant anti-douleur). On y retrouve également des génériques de médicaments contre le diabète, contre le Sida et les troubles bipolaires.

Dans le détail, les sept médicaments suspendus à la vente sont le Olanzapine Arrow 5 mg, 7.5 mg et 10 mg (en comprimé), le Nevirapine Arrow LP 400 mg (comprimé à libération prolongée), le Metformine Almus 500 mg (comprimé pelliculé), le Tramadol Almus 50 mg (gélule) et l'Ibuprofène Liderlens 400 mg (capsule molle).

« Ces rappels ne devraient pas avoir d'impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu'ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients », affirme l'ANSM dans un communiqué. S'agissant des 41 autres médicaments pointés du doigt par l'Union européenne, leur suspension est pour le moment reportée, pour éviter de créer une pénurie.

Par ailleurs, l'ANSM indique que cette suspension peut être temporaire au cas où les fabricants fourniraient de nouvelles études conformes aux normes européennes. Ce rappel produit survient après que la Commission européenne a épinglé une société indienne (Synapse Labs) qui est à l'origine de plusieurs études cliniques pour des laboratoires pharmaceutiques internationaux. D'après la Commission européenne, les études réalisées par la société indienne sont loin d'être conformes aux normes européennes.

Peut-on continuer à consommer les médicaments retirés  ?

En mars dernier, European medecine Agency, l'autorité sanitaire européenne, affirmait déjà que « pour la majorité des traitements testés par Synapse Labs... les données manquent ou sont insuffisantes pour prouver la bioéquivalence ». Pour les patients pour qui les médicaments suspendus sont prescrits, il existe des alternatives pouvant remplir la même fonction. Pour ceux qui ont encore les médicaments retirés du marché à la maison, l'ANSM assure qu'ils peuvent continuer à les consommer.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : voici les sept médicaments génériques interdits à la vente depuis hier»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis