L’Assurance retraite, en partenariat avec le Crédoc, a lancé un nouveau service en ligne visant à aider les retraités et futurs retraités à évaluer si leur logement est adapté à leurs besoins actuels et futurs. Face à l’aspiration croissante des Français à vieillir à domicile, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à garantir aux seniors une qualité de vie optimale à long terme. Selon une étude Ifop réalisée en 2022 pour Arpavie, 94 % des Français de plus de 50 ans souhaitent finir leur vie dans leur logement actuel. Mais pour y parvenir, il est souvent nécessaire d’adapter son domicile à l’évolution des besoins liés à l’âge.
Un dispositif qui vérifie la sécurité et l’accessibilité des logements des seniors
Ce nouveau service en ligne, intitulé « Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ? », a pour objectif d’aider les seniors à faire un bilan de leur logement et de ses éventuels aménagements nécessaires. L’outil est très simple à utiliser : il suffit de répondre à un questionnaire comportant des questions pratiques, telles que : « Vous sentez-vous bien dans votre logement ? », « Votre logement est-il adapté à vos besoins au quotidien ? », « Envisagez-vous de réaliser des travaux pour adapter votre logement ? », ou encore « Envisagez-vous de déménager à court ou moyen terme ? ».
Ces questions permettent d’évaluer non seulement l’accessibilité du logement, mais aussi la sécurité des installations, comme les escaliers, les rampes ou les sanitaires. À l’issue de ce questionnaire, un bilan personnalisé est proposé. Ce dernier donne des conseils pratiques, des recommandations sur les aménagements à réaliser, et des informations sur les dispositifs d’aide à l’aménagement du logement. Il aide aussi à identifier les solutions d’habitat intermédiaire, comme les résidences autonomie, qui sont de plus en plus populaires parmi les seniors souhaitant continuer à vivre de manière autonome tout en bénéficiant de services adaptés.
Un service qui agit en complément aux autres dispositifs de l’assurance retraite consacrés au bien-être des seniors
Ce service vient renforcer les dispositifs déjà existants proposés par l’Assurance retraite, qui s’efforce d’accompagner les retraités dans le bien-vieillir à domicile. En plus de l’outil de bilan en ligne, l’Assurance retraite propose un site dédié, Bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, qui recense plus de 200 équipements utiles pour améliorer le quotidien des seniors, comme l’indique Merci pour l’info. Ces équipements sont présentés sous forme de fiches pédagogiques détaillées rédigées par des ergothérapeutes, couvrant des besoins spécifiques comme la mobilité, l’accessibilité et la sécurité.
De plus, des ateliers « Habitat » et « Équilibre » sont organisés chaque année par les caisses de retraite régionales, en partenariat avec des acteurs spécialisés, pour fournir des conseils pratiques sur l’aménagement du logement. Ces ateliers permettent aux participants d’obtenir des informations sur les aides techniques, les dispositifs de financement et les solutions de logement qui facilitent la vie quotidienne des seniors. Pour ceux qui souhaitent y participer, il suffit de consulter le site Pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier pour vérifier si des ateliers sont organisés près de chez eux.