Seniors : comment bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2024

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 14 juin 2024 à 16h49
Allocation personnalisée d'autonomie
Allocation personnalisée d'autonomie - © www.econostrum.info

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière destinée aux seniors nécessitant une assistance pour accomplir les tâches quotidiennes. Elle profite également aux personnes qui ont besoin d'une surveillance en permanence en raison de leur état de santé.

On distingue deux types d'allocations personnalisées d'autonomie, en l'occurrence l'APA à domicile et l'APA en établissement. La première consiste à financer les services nécessaires pour vivre à la maison, malgré le manque de mobilité. Quant à la seconde, elle offre un financement partiel de l'hébergement en EHPAD. Le versement de L'APA, effectué par le conseil départemental, n'est pas soumis à des conditions de revenus. Seul le montant est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire.

Il est important de noter que l'allocation personnalisée d'autonomie n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Le bénéficiaire peut cependant déclarer le montant à sa charge des frais d'aide à domicile, afin de profiter d'un crédit d'impôt. Enfin, il est utile de souligner que l'APA n'est pas cumulable avec certaines aides sociales, telles que la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore la majoration tierce personne (MTP). Les bénéficiaires des aides des caisses de retraite n'ouvrent pas droit à ce dispositif, non plus.

Qui peut demander l'allocation personnalisée d'autonomie ?

La première condition pour bénéficier de l'APA est d'être âgé de 60 ans et plus. Comme la majorité des aides, il est nécessaire d'habiter en France de manière constante. Enfin, le demandeur doit avoir été évalué par des professionnels en GIR 1,2,3 ou 4. Les personnes en GIR 5 et plus, ce qui correspond aux niveaux les plus faibles de perte d'autonomie, ne sont pas éligibles à cette allocation.

Il est important de préciser que le versement de cette aide n'est pas automatique. Le senior remplissant les conditions requises doit effectuer une série de procédures. En ce qui concerne l'APA à domicile, il est possible de la demander en ligne, via le site de son département de résidence. Certains départements exigent une demande en version papier. Pour ce qui est de l'APA en établissement, la personne âgée doit choisir son EHPAD, puis se renseigner, au niveau de l'administration, sur la procédure à suivre pour financer son hébergement avec l'APA.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Seniors : comment bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis