Le Maroc a été frappé par un séisme d'une grande intensité qui a fait au moins 830 morts, pour un premier bilan, ainsi que d'énormes dégâts matériels. Ce tremblement de terre qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre a atteint la magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, selon l'Institut de géophysique américain.
Ce séisme a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.
Devant cette catastrophe, le Président français, Emmanuel Macron, a été parmi le premier à avoir réagi. Il s'est dit « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l'aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.
Emmanuel Macron à la rescousse du Maroc
Le Président français réaffirme la disposition de la France à être aux côtés d'un pays ami et allié, malgré le froid qui s'est installé entre le royaume et la France, notamment depuis le début du deuxième mandat d'Emmanuel Macron.
Il faut dire que ce séisme est d'une rare puissance. Il a frappé la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse difficile d'accès, parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était d'une magnitude de 7,2. L'Institut géologique américain (USGS) a, de son côté, estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Ce séisme a dépassé en puissance, le dernier qui a frappé le Maroc en 2004 et qui a fait plus de 600 morts.