Séisme au Maroc : Macron propose de venir à la rescousse du royaume

Publié le
Lecture : 2 min
Séisme au Maroc : Macron propose de venir à la rescousse du royaume
Séisme au Maroc : Macron propose de venir à la rescousse du royaume | Econostrum.info

Le Maroc a été frappé par un séisme d’une grande intensité qui a fait au moins 830 morts, pour un premier bilan, ainsi que d’énormes dégâts matériels. Ce tremblement de terre qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre a atteint la magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut de géophysique américain.

Ce séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

Devant cette catastrophe, le Président français, Emmanuel Macron, a été parmi le premier à avoir réagi. Il s’est dit « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.

Emmanuel Macron à la rescousse du Maroc

Le Président français réaffirme la disposition de la France à être aux côtés d’un pays ami et allié, malgré le froid qui s’est installé entre le royaume et la France, notamment depuis le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron.

Il faut dire que ce séisme est d’une rare puissance. Il a frappé la région d’Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse difficile d’accès, parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l’Institut marocain de géophysique, le séisme était d’une magnitude de 7,2. L’Institut géologique américain (USGS) a, de son côté, estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Ce séisme a dépassé en puissance, le dernier qui a frappé le Maroc en 2004 et qui a fait plus de 600 morts.

Le Président français n’est cependant pas le seul à avoir réagi à ce drame qui a touché le Maroc. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a également exprimé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ». Pédro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, a, pour sa part, affirmé que « L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé ». Les messages de solidarités et de proposition d’aides continuent d’affluer sur le Maroc qui traverse une situation difficile due à ce séisme qui a fait d’énormes dégâts.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages