Sécurité sociale : le ministre du Budget favorable à ce que les Français travaillent sept heures supplémentaires gratuitement par an

Dans le cadre des restrictions budgétaires, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs mesures touchant le budget de la Sécurité sociale. Les exonérations des cotisations patronales font partie des mesures que le gouvernement veut réviser pour récupérer 4 milliards d’euros. Faire travailler les français quelques jours gratuitement est aussi l’une des options pour faire des économies. Toutefois, cette mesures ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 17 novembre 2024 à 14h46
Antoine Armand ministre du Budget s'exprime sur la Sécurité sociale
Sécurité sociale : le ministre du Budget favorable à ce que les Français travaillent sept heures supplémentaires gratuitement par an - © www.econostrum.info

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) devra atterrir lundi au Sénat. Les Sénateurs devront trancher également sur les possibilités de nouveaux financements. En effet, ils sont nombreux à proposer de faire travailler les Français sept heures supplémentaires gratuitement par an pour financer la Sécu.

Cette proposition a été accueillie favorablement par le ministre de l'Économie, Antoine Armand, qui avait jugé le 14 novembre l'idée « judicieuse ». De son côté, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, qui s'est exprimé ce dimanche 17 novembre sur LCI, a affirmé être « favorable » à cette option, tout en soulignant que « c'est un débat au sein du gouvernement, car le Premier ministre lui-même a émis des réserves » sur la question.

Lors de son intervention, le ministre du Budget a affirmé que le gouvernement garde toujours le même objectif. Il a réitéré sa volonté de réaliser « a minima 40 milliards d'euros de baisse d'économies » dans le cadre du projet de loi de finances 2025, qui va être examiné par le Sénat. Laurent Saint-Martin, qui a été l'invité de L'Événement du dimanche, a rappelé son souhait de voir les grandes entreprises participer à « l'effort exceptionnel » demandé par le gouvernement face aux dépenses publiques.

Les principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)

Il faut dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) contient plusieurs mesures qui ne font pas l'unanimité, à commencer par les exonérations des cotisations patronales que le gouvernement veut réviser pour récupérer 4 milliards d’euros. La question des jours de carence fait également débat. Le gouvernement veut passer de un à trois jours de carence, en plus de moins bien rémunérer les arrêts maladie des fonctionnaires, pour récupérer un peu plus d’un milliard d’euros.

Une autre mesure a fait polémique. Il s'agit du gel de six mois de la revalorisation des pensions. Par cette mesure, le gouvernement compte récupérer 4 milliards d'euros. Toutefois, le gouvernement a fait marche arrière sur cette question. Finalement, il y aura bien une revalorisation pour toutes les pensions au 1ᵉʳ janvier.

Le gouvernement prévoit, par ailleurs, de relever le ticket modérateur pour les consultations des médecins (généralistes et spécialistes) et des sages-femmes, afin de glaner 1,1 milliard d’euros. Le montant remboursé par la Sécurité sociale pourrait ainsi passer de 70 %, remboursés aujourd’hui, à 60 %. Dans ce projet, il est également question de mettre en place une surtaxe sur le sucre. Une mesure qui ne fait également pas l'unanimité même au sein du gouvernement.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Sécurité sociale : le ministre du Budget favorable à ce que les Français travaillent sept heures supplémentaires gratuitement par an»

  • Delplanque

    Sept heures par semaine c’est même pas ce qu’il bosse ces politiciens qui accumulent indemnités et avantages

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis