Le budget de la Sécurité sociale pour l’année 2025 contient plusieurs mesures d’économies pour booster les finances de l’État. Toutefois, le Sénat a voté, dans la nuit du vendredi 22 novembre, des rallonges pour la dépendance des personnes âgées ou handicapées. La chambre haute a également adopté, durant la même nuit, la revalorisation en deux temps des retraites en 2025.
En effet, les sénateurs ont approuvé deux rallonges financières aux départements et aux maisons de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Ces rallonges visent à augmenter les montants alloués aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.
La première rallonge, de 200 millions d’euros, est destinée pour les allocations dépendance (APA) et handicap (PCH) versées par les départements. Elle a pour objectif de « soulager les finances » de collectivités, a affirmé le ministre des Solidarités, Paul Christophe. Cet amendement du gouvernement vient ainsi « concrétiser » un engagement pris la semaine dernière par le Premier ministre, Michel Barnier, au congrès annuel des départements. Concrètement, cette rallonge devra permettre de « garantir » pour l’APA un « taux de compensation » par la Sécurité sociale d’au moins 43 %, comme en 2024, a assuré le ministre qui estime que c’est une « première pierre » pour atteindre l’objectif fixé à 50 % d’ici à 2030.
Le Sénat a également voté une « aide exceptionnelle » de 100 millions d’euros « à destination des Ehpad », afin que ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « retrouvent une marge de manœuvre », explique le même ministre.
Hausse des retraites en deux temps en 2025
Par ailleurs, concernant les retraites, le Sénat a également approuvé leur revalorisation en deux temps en 2025. Cette mesure a été adoptée par 231 voix contre 100. Il s’agit des grandes lignes du compromis négocié entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez annoncé depuis plusieurs jours. Cette mesure « assure une revalorisation de toutes les pensions de base dès le 1ᵉʳ janvier au niveau de la moitié de l’inflation », a affirmé la sénatrice Pascale Gruny (LR). La première augmentation en janvier a déjà été estimée à 0,9 % par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
Les retraités percevant une pension totale (base et complémentaire) inférieure au Smic « seront ensuite revalorisés une seconde fois à hauteur de l’inflation constatée au 1ᵉʳ juillet », avec en prime « un rattrapage du manque à gagner » sur le premier semestre, de telle sorte qu’ils « seront ainsi pleinement protégés contre l’inflation », souligne la sénatrice Pascale Gruny (LR).
Le texte de l’amendement indique que cette indexation sera complète jusqu’à « 1 500 euros bruts par mois ». Un palier intermédiaire est également prévu pour « les assurés dont la pension est légèrement supérieure à ce seuil », qui bénéficieront d’une revalorisation « minorée ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
L’Aah est elle augmentée aussi ? Merci
Bonjour
Oui ce serait bien que nos retraites soir augmentees car moi petite retraire de 1000€ et tjrs au boulot pour remplir mon frigo!! Honte au gouvernement.essayez vous les Deputes et autres de VIVRE avec 1000€ par mois??
En plus j,ai du Arreter de bosser Cause covid- long,???
Quand on voir TS les magouilles aujourd,hui auprès de la sécu et Caf et la un infirmière qui a détourné une grosse somme!!et nous les personnes honnêtes nous trimons ss a voir Droit A Rien ?????
Pauvre France.! QU,ES TU DEVENUE??Moi dégoûtée de ma France et de ce qu,elle est Devenue??
Pensez aussi à la valeur du point pour ceux qui et qui se dévoué à faire fonctionner le régime sécurité, encore une année blanche alors que ça fait 10 ans que notre valeur de point ne bouge plus , le smic nous dépasse !!!
Et l allocation adulte handicapée elle va avoir une rallonge?. C est impossible de vivre avec 1016,35 par mois
Il faudrait aussi revoir les calculs pour le montant de l’invalidité. Quand on a bien gagné sa vie et que à cause du handicap on a fini sa carrière à temps partiel ils calculent une moyenne sur 10 ans et ça fait baisser de moitié le montant de l’invalidité. S’ils avaient pris mes salaires les plus hauts j’aurais 890 euros là que 490.