Avec l’évolution démographique de la France, la tranche regroupant les séniors s’agrandit de plus en plus. Avec ce vieillissement de la population, le gouvernement doit donc s’adapter. La sécurité routière fait justement partie des secteurs où de nouvelles obligations concernant les seniors ont été proposées. Leur but est notamment de réduire le nombre d’accidents sur les routes.
Chaque année, les accidents de la route font des milliers de morts en France. En 2023, quelque 3 398 personnes sont décédées sur les routes du pays, indique l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Sur la totalité des victimes tuées sur les routes, près de 25 % sont des personnes âgées. Face à un tel constat, agir devient donc une nécessité.
À l’image du disque A pour les jeunes conducteurs, les automobilistes dépassant les 70 ans se verraient attribuer un macaron « S », comme dans certains pays. Une proposition qui alimente de vifs débats en France. Le but d’une telle initiative est d’informer les autres automobilistes de la présence de ces conducteurs seniors.
S’agissant de la mise en pratique de cette mesure, ces macarons seraient alors distribués aux automobilistes concernés lors du renouvellement de leur permis de conduire. Les macarons « S » devraient néanmoins avoir un prix : les conducteurs de plus de 70 ans paieraient entre 4 et 6 euros pour l’acquisition de ce macaron. Pour l’heure, cette nouvelle mesure suscite encore quelques critiques. En effet, certains décrivent cette initiative comme étant purement discriminatoire à l’égard des personnes âgées.
Le gouvernement n’envisage pas de rendre obligatoire le macaron « S » pour les conducteurs seniors
Au cœur des débats, l’idée d’instaurer une mesure obligeant les conducteurs seniors à afficher ce macaron « S » sur leurs véhicules ne semble pour le moment pas être envisagée par le gouvernement. « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », explique-t-on sur le site de la Sécurité routière.
Afin d’améliorer la sécurité sur les routes, le gouvernement conseille donc aux conducteurs âgés de consulter régulièrement le médecin dans le but de vérifier si ces derniers sont toujours aptes à la conduite. « De simples changements d’habitude et des aménagements du véhicule permettent le plus souvent de préserver la faculté de conduire et de réduire les risques d’accident », indique le gouvernement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Vu le nombre de débiles qui conduisent une automobile, je verrais bien la mise en place d’un macaron « C » à apposer à l’arrière du véhicule…
pourquoi pas un S pour les jeunes sous stupéfiant et il sont plus dangereux que les papy.